Révision du règlement de l’examen de maîtrise 2018


18.06.18 - La révision est sur la bonne voie.



Où mène cette voie ? Le séminaire « Révision du règlement de l’examen de maîtrise » a permis de répondre à cette question sur la nouvelle formation de maîtrise. Les meilleurs diplômés de l’examen de maîtrise de toute la Suisse et les experts de l’examen de maîtrise ont été invités à cet événement le 19 avril 2018. 

L’univers de la formation a beaucoup changé ces dernières années. Pourtant, le règlement de l’examen de maîtrise, comme celui de chef d’atelier, date de 1995. Quasiment une éternité dans l’univers de la formation. La révision de ce règlement a donc commencé en 2014, avant d’être temporairement suspendue en 2015 par manque de capacités. Une fois la fin de la révision de la formation de techno-diagnosticien(ne) en vue, les travaux ont repris en décembre 2017. L’équipe principale, composée de Pius Buchmann, Jürg Köchli, Otmar Hegg et Samuel Kocher, a depuis remanié le profil de qualification.

Vaste consultation
18 personnes issues de la branche des machines agricoles, machines de chantier et appareils à moteur ont participé au séminaire du 19 avril 2018 dans les nouveaux locaux du centre de formation AM Suisse d’Aarberg. Elles ont toutes répondu présentes à l’invitation de l’association professionnelle Agrotec Suisse et ont pu découvrir le profil de qualification retravaillé. Chaque domaine, appelé ici « Fiches », a été présenté par un membre de l’équipe principale. Après une discussion approfondie, les participants au séminaire ont transmis leurs remarques et les ont documentées de manière claire sur le grand tableau blanc. L’équipe principale a ensuite examiné ces remarques, afin de les intégrer aux fiches autant que possible.

Un grand pas en avant
Le séminaire a permis de faire considérablement avancer l’élaboration du nouvel examen professionnel supérieur. Le règlement d’examen et les directives sont maintenant en cours de rédaction. L’envoi de l’invitation à l’assemblée de l’association professionnelle en août devrait ensuite marquer le coup d’envoi de la consultation interne de ces documents. Tous les membres auront ainsi la possibilité de contribuer à la révision. L’association professionnelle Agrotec Suisse remercie toutes les personnes impliquées, qui ont mis leur savoir et leur expérience à disposition.

Zurück zur Liste