Révision de l’examen professionnel supérieur


30.03.20 - Le règlement de l’examen de maîtrise est approuvé.



Créer une formation adaptée à la pratique était l’un des objectifs principaux de la révision de la formation professionnelle supérieure. Le règlement d’examen et les directives de l’examen professionnel supérieur pour les maîtres mécanicien(ne)s en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur ont été approuvés par le SEFRI le 17 mars 2020. 

Le remaniement de la formation continue (EP et EPS) a été approuvé à l’unanimité lors de l’assemblée de l’association professionnelle du 8 novembre 2013, dans le cadre du programme de travail 2014. Les travaux de révision de l’examen professionnel de chef(fe) d’atelier et de l’examen professionnel supérieur de maître-mécanicien(ne) ont été entamés en 2014. De nombreux ateliers, réunions et manifestations ont été organisés. Les travaux sur l’examen professionnel supérieur ont été ensuite interrompus en 2015 et pendant près de deux ans, en raison d’un manque de capacités. Après l’approbation, le 1er mai 2018, du règlement d’examen professionnel de techno-diagnosticien(ne) et le lancement de la formation cette même année, il est apparu toujours plus urgent de proposer une solution permettant aux diplômé(e)s de poursuivre leur cursus. Les travaux se sont à nouveau intensifiés.

Une suite directe et logique pour les diplômé(e)s
La révision d’une profession est un processus de très grande ampleur, défini par la Confédération avec des jalons prédéfinis, tandis que de nombreuses parties prenantes exercent une influence sur les résultats. La joie est ainsi d’autant plus grande dès lors qu’un jalon majeur est atteint. Le grand jour est enfin arrivé le 17 mars 2020, avec l’approbation du règlement d’examen pour les maîtres mécanicien(ne)s en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’obtention de ce diplôme fédéral constitue la suite directe et logique pour les diplômé(e)s à l’examen professionnel de techno-diagnosticien(ne) en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur. Les titulaires du brevet fédéral de chef(fe) d’atelier en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur peuvent également passer l’examen. 

L’objectif : une formation tournée vers la pratique
« L’approbation n’est pas encore l’examen » ; ces mots illustrent notre point de vue d’organe responsable, pour qui le processus n’est pas encore achevé. Du point de vue de la Confédération, la révision est terminée. En revanche, le développement d’un nouvel examen et d’une nouvelle formation demandent d’importants efforts, dont toutes les parties prenantes ont conscience, aussi bien les partenaires de formation que l’Association professionnelle Agrotec Suisse. D’ici à l’été 2021, de nombreuses heures seront encore consacrées à l’ajustement des contenus et au suivi des premiers diplômés, avec toujours pour objectif de proposer à nos futurs maîtres mécanicien(ne)s une formation tournée vers la pratique. Cette approche formera ainsi les futurs cadres de nos membres, essentiels à la préservation et au développement de la branche.

Zurück zur Liste