Qu'est devenu Benjamin Wüthrich, lauréat de SwissSkills 2010


24.07.20 - Benjamin Wüthrich, mécanicien en machines de chantier, a gagné les SwissSkills en 2010. Aujourd’hui, il travaille comme directeur technique.



En tant que membre de la direction élargie chez Rubag matériel roulant et machines de chantier SA, le Bâlois est responsable de l’ensemble de la division après-vente. Il se rappelle bien de sa victoire lors des SwissSkills. Pour Benjamin Wüthrich, les SwissSkills font partie des évènements les plus extraordinaires de sa vie. Bien que sa victoire date d’il y a dix ans, il aime se rappeler cette aventure. Il raconte qu’au moment des SwissSkills il était à l’école de recrue et qu’il n’avait pas été facile d’obtenir un congé. « J’ai beaucoup appris pendant la compétition. J’étais conscient de mes propres erreurs et j’ai pu aussitôt les corriger. » La compétition lui a également beaucoup apporté sur le plan de la gestion du stress. Il dit aussi que les SwissSkills représentaient pour lui plus une joute pour se mesurer entre amis qu’une épreuve. « C’est sûrement pour cette raison que je n’étais pas tellement nerveux. » Cependant, il ne s’attendait pas à monter sur la première marche du podium. « Je pensais être plutôt en milieu de classement. Quand j’ai été appelé en dernier et que j’ai pu monter sur la première marche du podium, ça m’a fait très plaisir. »

Ses parents et son ancien chef étaient également présents lors de la remise des prix et ils étaient tous fiers de son résultat. Que conseillerait-t-il aux futurs participants ? « Ils ont déjà apporté la preuve de leurs compétences techniques lors de l’examen final d’apprentissage. Aujourd’hui, j’officie comme expert pendant les SwissSkills et les participants sont incontestablement au top. C’est vraiment une partie de plaisir. Cependant, la préparation mentale est importante. » On doit apprendre à se concentrer sur la compétition. Déjà lors de la préparation à l’examen de fin d’apprentissage, l’ancien chef de Benjamin Wüthrich a accordé une grande importance à l’entraînement du mental. Cela l’a certainement aidé pendant les SwissSkills.

Les SwissSkills un tremplin pour la carrière
Pour Benjamin Wüthrich, cette première place aux SwissSkills a représenté un pas vers la confiance en soi et la confirmation du bon choix de son apprentissage de mécanicien en machines de chantier. Sur le plan professionnel, cette victoire a été un tremplin pour sa carrière. Il a utilisé les bons de formation qu’il a reçus pour effectuer l’examen de maîtrise. Sa victoire a également servi de ticket d’entrée pour le championnat européen en Hollande et ce fut un nouveau défi, car il s’agissait du concours du meilleur mécanicien en machines agricoles. « J’ai appris le métier de mécanicien en machines de chantier et ne connaissaient pas les machines agricoles », a-t-il affirmé en souriant. En trois semaines, un entraînement intensif lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires et il a été récompensé de ses efforts par la deuxième place au championnat européen. « C’était fou », dit-il rétrospectivement.

Il pense que sa victoire lors des SwissSkills l’a poussé à devenir expert pour les examens professionnels et les SwissSkills. « La participation a été importante pour mon réseau au sein de l’Association. » Il recommande à chacun, qui a cette chance, de participer : « Même si on ne gagne pas, on apprend énormément pendant les SwissSkills. »

De Bâle à Addis Abeba
Benjamin Wüthrich s’est intéressé très tôt aux machines et il a beaucoup bricolé sur son vélomoteur. C’est pourquoi il a choisi d’effectuer un apprentissage de mécanicien en machines de chantier. « Je trouve la diversité et la possibilité de trouver des solutions pragmatiques particulièrement intéressantes dans mon métier. » Il est vrai qu’aujourd’hui il est plus souvent dans son bureau, mais pour lui le métier de mécanicien en machines de chantier est « génial ». « En tant que mécanicien en machines de chantier je sais tous les soirs ce que j’ai accompli. Je me rends chez un client et trouve une solution individuelle pour que ses machines refonctionnent. »

Après son apprentissage, Benjamin Wüthrich a d’abord effectué la formation pour devenir chef d’atelier (aujourd’hui techno-diagnosticien), puis il a passé l’examen de maîtrise. « La formation pour la maîtrise a été la plus bénéfique pour ma carrière. Je ne peux que la recommander. »

En 2014, il est passé du service militaire au service civil et a pu se rendre avec la société Volvo Suède pour plusieurs mois en Éthiopie, où il a construit avec ses collègues un centre de formation. Il était responsable de 400 apprentis. Sur place il a formé et conseillé des instructeurs et élaboré des plans de formation. « C’était une expérience unique » dit-il.

Depuis novembre 2019, il travaille comme directeur technique chez Rubag matériel roulant et machines de chantier SA à Birsfelden et est depuis peu membre de la direction élargie. Benjamin Wüthrich est responsable de l’ensemble de la division après-vente. Il souligne par ailleurs encore une fois : « Je suis persuadé que ma victoire aux SwissSkills il y a 10 ans m’a également aidé pour ce poste. » 

 

 

 

 

 

 

Zurück zur Liste