EuroSkills jour 2 : on ne gagne pas sans travailler !


08.09.23 - Déjà plus de la moitié du chemin parcouru ! Le mécanicien en machines de chantier Antoine Cottens a achevé souverainement la deuxième journée de compétition.



C'est à 8h30 précises que la deuxième journée de compétition a débuté sur le site d'AMBEREXPO à Gdansk. L'ambiance était bonne du côté d'Antoine Cottens et de son expert Martin Schär. 

La matinée a été marquée par un travail difficile avec de nombreuses tâches individuelles : Antoine a effectué un contrôle de livraison sur une presse à balles rondes. Cela comprenait le contrôle de tous les réglages de la machine, la programmation du moniteur et le changement des capteurs. Ayant appris le métier de mécanicien en machines de chantier, les machines agricoles ne sont pas vraiment son domaine habituel, mais Antoine a tout de même maîtrisé la tâche de manière souveraine. L'expert Martin Schär parlait avec enthousiasme de son protégé : « Antoine est la tranquillité personnifiée. Il a un objectif en tête pour lequel il travaille sans relâche. Sa capacité à passer d'une tâche à l'autre sans difficulté est remarquable. » Antoine était visiblement lui aussi satisfait de son travail : deux pouces levés en direction des experts avant la pause de midi.

Il a dû ensuite effectuer des tâches de précision sur un moteur diesel CAT après le repas de midi. La tâche consistait à assembler le moteur et à effectuer les réglages nécessaires à l'aide des données disponibles. La grande difficulté ? Le temps. Son expert lui a conseillé dès le matin de bien gérer les trois heures disponibles et de procéder de manière réfléchie. Une fois de plus, il a maîtrisé le travail sans grandes complications. Les apprentis doivent faire preuve de techniques de travail précises et sérieuses dès leur formation. Le jeune talent en profite maintenant. « Les travaux sur le moteur diesel sont un vrai plaisir pour Antoine. On remarque qu'il a également effectué ces travaux de manière intensive pendant sa formation », déclare Martin Schär en louant la bonne formation de base.

Un dernier défi attend Antoine Cottens dès demain. Il devra effectuer des travaux mécaniques sur une faucheuse. Schär est persuadé qu'Antoine réussira. Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

EuroSkills 2023

Zurück zur Liste