21 nouvelles maîtrises pour notre branche


03.09.18 - 21e examen professionnel supérieur pour chef d’atelier en machines agricoles, machines de chantier ou d’appareils à moteur au Centre de formation de l’AM Suisse Aarberg



Les trois premiers en compagnie de l’intervenant lors de la cérémonie de clôture : Jürg Köchli (Président CEM) ; Richard Wild (note 5,0), Markus Büchi (note 5,2), Andreas Rüedi (note 5,0) et Peter Herren (Directeur Agrotec Suisse). 


L’examen professionnel supérieur pour les chefs d’atelier en machines agricoles, machines de chantier ou d’appareils à moteur s’est déroulé pour la première fois depuis longtemps au Centre de formation d’Aarberg. Vingt candidats de Suisse alémanique et un candidat du Tessin ont passé cet examen. 

Nouveau bâtiment
Selon Samuel Kocher, Secrétaire pour les examens, les nouveaux locaux sur la Chräjeninsel sont idéaux pour l’organisation d’un examen professionnel supérieur : « Grâce à l’utilisation flexible des locaux de théorie, qui peuvent également accueillir des groupes, l’examen a pu se dérouler toujours dans la même salle avec un espace optimal. » Il ajoute : « Les conditions étaient également agréables pour les candidats. L’aération automatique et climatisée par des températures extérieures de plus de 30° Celsius a bien contribuée. » Ces dernières années, les examens s’étaient déroulés au Centre de formation Wald à Lyss. Outre les variations de température dans les locaux, l’espace était souvent problématique puisqu’il fallait chaque fois déménager tout un bureau pendant la durée de l’examen.

Un super exploit
Ces dernières années, les nouveaux maîtres mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur ont fourni un important travail. Après une formation de deux ans pour devenir chef d’atelier avec un brevet fédéral, ils ont suivi le cours préparatoire d’une année pour acquérir la maîtrise de mécanicien dans les métiers respectifs. Durant ce temps, ils n’ont pas seulement investi beaucoup d’argent, mais également beaucoup de temps. Ils ont ainsi renoncé à passer du temps avec leurs proches, temps qu’ils vont certainement rattraper dans les semaines et mois à venir.

Une excellente préparation 
Grâce à l’excellente préparation par les partenaires de formation – l’école professionnelle de Langenthal, l’école professionnelle de Winterthour, la Romandie Formation Paudex et l’AM Suisse Centre de formation Aarberg – la classe a laissé une très bonne impression générale, cela se voyait qu’elle formait un ensemble. En effet, les candidats portaient tous une chemise blanche avec une inscription brodée, cela faisait très professionnel. Les 21 candidats ont rempli les critères très élevés de l’examen. Les organisateurs de l’examen se réjouissent de compter 15 nouveaux maîtres mécaniciens en machines agricoles et 6 nouveaux maîtres mécaniciens en machines de chantier. Il va de soi que les candidats sont les premiers responsables de la réussite de leur examen, mais les proches, les employeurs et les enseignants des partenaires de formation ont également beaucoup contribué au succès.

Cérémonie de clôture
Divers intervenants ont conféré à la cérémonie de clôture au restaurant Krone à Aarberg une cadre festif. « Le réseau qui se tisse entre les participants, les intervenants et les experts est très précieux » souligne Peter Herren, Directeur de l’Association professionnelle Agrotec Suisse. Avec Jürg Köchli, Président de la Commission d’examen, il a félicité Markus Büchi de Dällikon ZH (Robert Aebi AG Regensdorf ZH) pour la meilleure note de 5,2. Richard Wild de Haslen AI (Forrer Landtechnik AG, Frasnacht TG) et Andreas Rüedi de Neudorf LU (A. Leiser AG, Reiden LU) complètent les premiers rangs avec la note 5,0.

Perspective
En 2019, 36 candidats sont prévus pour le 22e examen professionnel supérieur. Grâce aux nombreuses inscriptions, l’école professionnelle de Langenthal peut ouvrir deux classes. De par le nombre de participants, il s’agira sans doute de l’examen historique selon le règlement de l’examen de maîtrise actuel. 

Les diplômés du 21e examen professionnel supérieur 2018 de maîtrise de mécanicien en machine agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur: Les diplômés

Zurück zur Liste