Examen de maîtrise - ce qui change


12.08.19 - En mars 2020, les premiers techno-diagnosticiens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur termineront leur formation selon le nouveau règlement.



En mars 2020, les premiers techno-diagnosticiens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur (anciennement chef d’atelier) termineront leur formation selon le nouveau règlement. Pour leur permettre d’obtenir une solution pour poursuivre leur formation continue, le règlement de l’examen professionnel supérieur sera adapté.

Le monde professionnel change, la formation et la formation continue s’adaptent. Actuellement 95 futurs techno-diagnosticiens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur suivent les cours répartis dans 4 classes. Leur objectif est d’effectuer la formation continue 2020 respectivement 2021 avec le brevet fédéral (cf. forum 3-19). Nombreux sont ceux qui envisagent d’entreprendre ensuite la formation pour l’examen de maîtrise.

Important soutien
Comme le profil des techno-diagnosticiens diffère sur de nombreux points avec les exigences posées aux anciens chefs d’atelier, il est logique d’adapter l’examen de maîtrise. L’Assemblée générale de l’Association du 9 novembre 2018 a donné son feu vert pour le projet. En janvier 2019, un groupe de travail, constitué de Pius Buchmann (technique agricole), Otmar Hegg (Association suisse de l’industrie des machines de chantier VSBM), Jürg Köchli (appareils à moteur) et Samuel Kocher (Agrotec Suisse), a élaboré les bases. Un atelier avec des entrepreneurs est venu compléter leur travail, ce qui a permis d’examiner de manière critique les différents examens et formes d’organisation. Les partenaires formateurs ont rejoint l’équipe pour l’élaboration du plan des matières.

Actualisation des profils d’exigences

Certains déplacements importants sont le résultat des expériences des entreprises membres. Ainsi, de nombreux contenus de la gestion du personnel, de l’organisation et de la direction d’atelier ainsi que de la communication font dorénavant partie du profil de la maîtrise. Ils seront développés en conséquence durant la formation. Par contre des thèmes tels que l’ordonnance sur la circulation routière ou la responsabilité du produit seront déplacés vers les techno-diagnosticiens. Le nom bien établi de maître mécanicien en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur sera conservé.

Rythme effréné
Pour atteindre l’objectif, les travaux avancent rapidement. Cet été aura lieu un séminaire pour l’élaboration du plan des matières, qui sera présenté à l’Assemblée générale en novembre. Puis suivront l’entrée en vigueur du règlement de l’examen et les directives du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Le premier cycle de formation débutera en automne 2020, parallèlement à la formation des experts, et les premiers examens se dérouleront en 2021. La voie pour une nouvelle formation continue, correspondant aux exigences du marché, est désormais toute tracée.


Questions à Jürg Köchli,
Président de la Commission de l’examen de maîtrise

Les travaux sont-ils en bonne voie ?

Les règlements sont prêts et en ce qui concerne le plan des matières nous sommes dans les délais que nous a fixé l’école professionnelle de Langenthal, qui démarrera la première formation début 2020. Parallèlement suivront les traductions et, après les dernières approbations, les documents iront à l’impression définitive.

Comment réussissez-vous à intégrer les divers participants dans cet important travail, en plus de leurs tâches habituelles ?
Les personnes des très diverses branches sont très motivées. Il règne une bonne ambiance, tous sont conscients qu’ils ont eux-mêmes profité d’une bonne formation et que ce travail leur offre l’occasion de rendre quelque chose à la relève. En outre, ce travail offre aux participants, et également aux spécialistes de haut niveau, un extraordinaire réseau national. Tout le monde profite des discussions passionnantes et des contacts.

Quelles nouveautés importantes présente le nouveau plan des matières ?
Beaucoup reste inchangé. Ce qui est nouveau : les chapitres importants relatifs à la gestion d’entreprise, à la gestion des infrastructures et bien sûr concernant les outils numériques avec les exigences en matière de connaissances de l’informatique et des réseaux. La matière concernant la gestion du personnel a été presque entièrement déplacée de l’examen professionnel vers l’examen professionnel supérieur. Les outils numériques pourront être utilisés lors de l’examen, cependant la presque totalité de la formation peut encore s’effectuer avec les outils analogiques.

Dans quelle mesure les exigences posées aux candidats de la formation de maîtrise changeront-elles ?
Les personnes qui réussissent la formation continue de techno-diagnosticien sont bien préparées du point de vue des performances et disposent des outils nécessaires. Cependant, la curiosité pour les nouveautés restera toujours indispensable.



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