Assemblée de l’association professionnelle Agrotec Suisse/Farriertec Suisse


15.11.17 - L’assemblée de l’association professionnelle du 10 novembre 2017 à Lucerne s’est entre autres penchée sur l’enquête menée auprès des membres et sur l’état d’avancement des travaux ...



L’assemblée de l’association professionnelle du 10 novembre 2017 à Lucerne s’est entre autres penchée sur l’enquête menée auprès des membres et sur l’état d’avancement des travaux d’extension du CFA. L’assemblée a aussi élu un nouveau membre au sein du comité, à savoir Jean-Louis Henchoz.

Le président Jörg Studer a accueilli avec plaisir soixante-sept votants et de nombreux invités. Dans la foulée, il a présenté les résultats de l’enquête menée auprès des membres en 2017. Il en ressort ce qui suit : « Nos membres sont globalement très satisfaits du travail de leur association. Toutefois, tous ne s’identifient pas encore de manière identique au nouveau logo. Il faudra encore un peu de temps pour cela. » Même si l’introduction de la nouvelle marque ne s’est pas déroulée sans difficulté, il se dit toutefois convaincu que : « Avec le recul, nous pouvons maintenant affirmer que cette histoire de marque a finalement fait plus de bien que de tort à l’association professionnelle Agrotec Suisse. »

Chantiers d’envergure pour 2018

Jörg Studer a annoncé plusieurs travaux de longue haleine et prometteurs pour l’année prochaine. Pour que l’emménagement dans les nouveaux locaux à Aarberg se déroule sans encombre, les personnes impliquées sont déjà en train d’élaborer un programme détaillé. L’optimisation de la capacité et de l’utilisation du nouveau bâtiment est un défi depuis le début et les travaux de planification battent leur plein. Une collaboration approfondie dans toute la branche reste également très importante. « Nous allons poursuivre l’objectif visant à établir une collaboration bénéfique avec toutes les organisations de notre environnement. »

Programmes de travail des domaines

Pius Buchmann, du domaine de la formation professionnelle, a informé sur l’état de la révision du règlement d’examen professionnel de techno-diagnosticien(ne) en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur avec brevet fédéral. Celle-ci sera terminée en 2018. Parmi les tâches centrales en matière de promotion de la relève, il a cité l’exploitation de synergies avec le concept de promotion de la relève de Metaltec Suisse. Pour terminer, il a annoncé le grand événement des SwissSkills 2018 à Berne. Agrotec Suisse et Farriertec Suisse y réaliseront les championnats suisses de mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur ainsi que des maréchaux-ferrants.Peter Wäfler, du groupe spécialisé maréchaux-ferrants, a présenté un programme continu. La formation continue à la conférence sur le ferrage et les séminaires du soir dans les régions sont établis. La Fédération européenne des maréchaux-ferrants va réaliser les championnats d’Europe des maréchaux-ferrants 2018 en Suisse.
Paul Mooser, de la commission technique pour la technique communale et agricole, a présenté l’état des nombreuses années d’engagement de la CT dans le projet « freins contrôlés » pour une meilleure sécurité des véhicules agricoles. Le procès-verbal numérique des essais de freinage bénéficie désormais d’une adhésion prometteuse auprès des services des automobiles grâce à la check-list asa 2017.
Werner Berger, du domaine économie et information, a renvoyé aux tâches centrales telles que la planification et la réalisation de séminaires, de tâches communes de l’Union et à la publication du « Forum » avec des contenus intéressants et techniquement complexes.
René Gujer, du centre de formation d’AM Suisse, a montré des images de l’état actuel des travaux à Aarberg. L’achèvement des travaux est prévu pour mi-février, de sorte que les infrastructures seront mises en service mi-mars. La fête d’inauguration se tiendra dans le cadre de la cérémonie d’anniversaire « 50 ans du centre de formation » le 23 juin 2018.

L’assemblée a approuvé à l’unanimité l’ensemble du programme de travail.

Budget équilibré
Andreas Baumgartner, du domaine des finances, a présenté un budget 2018 équilibré. Même si les activités du centre de formation (déménagement, inauguration et cérémonie d’anniversaire) génèrent des surcoûts extraordinaires, un petit bénéfice subsiste. Les cotisations des membres ne changeront pas en 2018. Le budget a également été accepté à l’unanimité.

Un nouveau membre au sein du comité : Jean-Louis Henchoz

Stefan Kaiser, directeur « Formation et économie » au sein du comité central d’AM Suisse, s’est retiré à l’occasion de l’AD 2018. René Gujer, directeur du domaine Centre de formation d’AM Suisse au sein du comité d’Agrotec Suisse, se présente à l’élection pour sa succession. Paul Mooser, jusqu’à présent directeur du domaine technique communale et agricole, reprend sa place. L’assemblée élit Jean-Louis Henchoz, de Rossinière, à la succession de Paul Mooser.

Visite du champion du monde
L’effervescence règne dans toute la branche. Adrian Krähenbühl, de Niederösch, a remporté le titre de champion du monde des mécaniciens en machines agricoles aux WorldSkills 2017 à Abou Dabi. Avec son accompagnateur Paul Sidler, il a partagé ses expériences sur le concours. Outre la médaille d’or, il est revenu à la maison avec de précieuses expériences dans ses bagages. Paul Sidler a exprimé ses remerciements à l’association, qui rend possible la participation à de tels événements et permet aux jeunes professionnels de profiter de cette opportunité unique.

Cinquante ans du centre de formation d’Aarberg

L’assemblée s’est clôturée sur la perspective du 50e anniversaire du centre de formation d’Aarberg, qui a connu une évolution fulgurante au fil du temps : en 1968, l’école professionnelle de l’époque comptait 400 participants aux cours. En 2017, ils sont quelque 5000. La cérémonie d’anniversaire se déroulera le 23 juin 2018 à Aarberg. Organisée en même temps, l’inauguration du centre de formation élargi va assurer une forte affluence, tout comme les championnats d’Europe des maréchaux-ferrants. Jörg Studer a appelé tout le monde à bloquer la date afin de permettre à un maximum de propriétaires d’entreprise, de collaborateurs et de membres de se rencontrer à Aarberg.

Torna all'elenco