L’enquête auprès des apprenti(e)s 2025 d’Agrotec Suisse donne un aperçu passionnant de la satisfaction et des attentes des futurs professionnel(le)s de la branche des machines agricoles, des machines de chantier et des appareils à moteur. Comme la participation au sondage est très bonne, celui-ci fournit de précieuses informations aux entreprises formatrices, aux écoles et à l’ensemble de la branche. Il montre également les facteurs auxquels les jeunes professionnel(le)s accordent de l’importance.
L’enquête menée par Agrotec Suisse brosse une nouvelle fois un tableau complet de l’état d’esprit des personnes suivant une formation pour obtenir un CFC de mécanicien(ne) en machines agricoles, mécanicien(ne) en machines de chantier et mécanicien(ne) d’appareils à moteur. 327 apprenti(e)s de quatrième année ont participé à l’enquête de cette année, soit 76,4 % des apprenti(e)s sur le point de se soumettre à la PQ. Cette année encore, les résultats ont été très positifs. Les apprenti(e)s ont fourni des informations sur les facteurs influençant le choix professionnel et sur leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise formatrice et de la formation elle-même. Au cours de la deuxième moitié de leur apprentissage, les jeunes professionnel(le)s réfléchissent déjà à ce qu’ils feront après leur formation. Les relations interpersonnelles représentent un facteur très important pour les jeunes, qui a un grand impact sur le choix final de l’entreprise formatrice.
Facteurs d’influence dans le choix professionnel
e choix d’un métier fait l’objet de nombreuses discussions au sein. de la famille, avec les proches et les connaissances. Après le stage de pré-apprentissage, il s’agit du deuxième facteur d’influence dans le choix de la profession. L’enquête montre une fois de plus l’importance de l’équipe et de l’environnement social au travail. Les expériences positives pendant le stage de préapprentissage s’avèrent particulièrement importantes. Lors du choix de l’employeur, les futurs professionnel(le)s accordent une très grande importance au facteur humain et aux collègues de travail. La moyenne est ici de 3,69, sachant que quatre points correspondent à la mention « très satisfait ». Viennent ensuite l’image de l’entreprise et la proximité du domicile. La question relative aux possibilités de passerelle, qui obtient la valeur moyenne de 2,65 points, mérite également d’être mentionnée. Ce résultat montre que les jeunes professionnel(le)s réfléchissent très tôt à leur évolution professionnelle.















