À un jeune âge, Silvan Stadelmann était déjà fasciné par la technologie et les fonctionnalités des grosses machines. Dans le cadre de ses stages d’orientation, il a découvert le métier de mécanicien en machines de chantier. La place d’apprentissage décrochée chez Arnet Bau AG à Entlebuch fut pour lui l’occasion rêvée de se lancer dans le métier. Il se rappelle de son apprentissage comme d’une très belle époque. Il avait souvent l’occasion d’apporter et de mettre en oeuvre ses propres idées, ce qu'il appréciait beaucoup.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines de chantier ?
En tant que mécanicien en machines de chantier, je peux mettre mes connaissances en pratique sur une grande palette de machines différentes. Il faut souvent trouver des solutions aux problèmes les plus divers au moyen d’analyses et de décisions rapides. Et ce souvent dans des conditions difficiles, sur les chantiers. C'est un défi qui m’enthousiasme particulièrement dans mon travail. Je trouve aussi passionnante l’évolution technique permanente des machines et appareils, ce qui me pousse à élargir toujours mes connaissances professionnelles.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Le travail pratique me plaît beaucoup. C’est pourquoi je tiens à accumuler des expériences professionnelles avant de suivre une formation continue. La formation de maître-mécanicien ou l’obtention d’une maturité professionnelle sont d’autres objectifs que je me fixe.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
L’apprentissage d’un métier est une grande chance. Il vaut donc la peine de s’investir personnellement durant cette période. L’apprentissage est un bon fondement pour une vie professionnelle accomplie.
Profession : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 12.12.1998
Canton : Lucerne
Entreprise formatrice : Arnet Bau AG, Entlebuch
Loisirs : informatique, fanfare («Guggenmusik»), bricoler
Devise personnelle de réussite : Le succès dépend de la volonté et de l’investissement personnels.