Tobias Roth, mécanicien en machines de agricoles saint-gallois remporte le titre de champion suisse


20.09.25 - Berne a accueilli la quatrième édition des championnats suisses des métiers du 17 au 21 septembre 2025.



Onze mécaniciens en machines agricoles et cinq mécaniciens en machines de chantier se sont affrontés pendant quatre jours de compétition pour démontrer leur savoir-faire et leurs compétences techniques. Au final, Tobias Roth de Ebnat-Kappel (SG) s'est imposé et a remporté la médaille d'or.

Classement des mécaniciens en machines agricoles et machines de chantier

  • 1ère place : Tobias Roth, Ebnat-Kappel, SG (entreprise formatrice : Heim Landtechnik AG, Ebnat-Kappel)
  • 2ème place : Sandro Amrhein, Balterswil, TG (entreprise formatrice : Kuhn Schweiz AG, Lommis, TG)
  • 3ème place : Raphael Tartler, Thayngen, SH (entreprise formatrice : Frei Thayngen AG, Thayngen)

Une grande scène pour les jeunes talents professionnels
Plus de 1 100 jeunes professionnels représentant pas moins de 90 métiers ont participé aux SwissSkills 2025. Les mécaniciens en machines agricoles et en machines de chantier se sont également mesurés aux meilleurs de leur domaine. Pendant les championnats des métiers qui ont duré plusieurs jours, ils ont été évalués sur cinq postes exigeants dans les domaines des entraînements mécaniques, des moteurs, de l'électrique et de l'hydraulique. Une tâche surprise supplémentaire a mis les candidats à rude épreuve car ils ont, non seulement, dû faire preuve d'habileté technique, mais aussi d'une bonne gestion du temps en étant confrontés à des situations stressantes.

La cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée ce soir à la Postfinance Arena de Berne, a couronné l'événement en récompensant les meilleurs professionnels. Thomas Teuscher, directeur de l'association professionnelle Agrotec Suisse, est satisfait : « Nos candidats nous ont impressionnés par leur engagement et leur compétence professionnelle. Ils ont ainsi montré à quel point la prochaine génération recèle un potentiel énorme. »

Un hommage supplémentaire sera rendu demain dimanche aux candidats de la technique agricole par Agrotec Suisse. Les médaillés recevront alors un bon de formation qu'ils pourront utiliser pour leur formation continue.

SwissSkills : découvrir les métiers au plus près
Les SwissSkills n'ont pas seulement été un highlight pour les jeunes champions professionnels, mais aussi pour l'ensemble de la formation professionnelle suisse, qui a bénéficié d'une plateforme idéale pour faire découvrir la diversité et la qualité de la formation duale d’Agrotec Suisse et l'Association suisse de l'industrie des machines de chantier (VSBM).

« C'est une occasion unique de transmettre la fascination exercée par ces métiers et d'encourager le contact direct avec les visiteurs intéressés », explique Thomas Teuscher. Les jeunes ont ainsi eu la possibilité de découvrir les métiers et de les essayer eux-mêmes. Ils ont notamment pu prendre place dans une moissonneuse-batteuse ou une pelleteuse. Ils ont également pu découvrir le quotidien passionnant des mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d'appareils à moteur à différents endroits.

L'exposition restera ouverte demain dimanche. Les champions fraîchement couronnés seront présents sur le stand dans le cadre de la journée familiale pour parler de leur quotidien professionnel.

 

Retour à la liste