Enquête auprès les membres Agrotec Suisse 2023


27.03.24 - L'enquête auprès des membres 2023/2024 dresse un tableau très positif et témoigne d'une grande satisfaction quant au travail des organes de milice et de nos collaborateurs.



L'enquête menée auprès des membres pour les années 2023/2024 dresse un tableau très positif. La grande satisfaction des membres quant au travail des organes de milice et des collaborateurs de l'équipe d'AM Suisse nous conforte dans notre engagement pour le bien-être de nos branches. Nous adressons ici un très grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès, au niveau national ou régional.

Résumé 2023 
Selon l'enquête 2023 auprès des membres d'Agrotec Suisse, les entreprises doivent s’améliorer avant tout dans les domaines suivants pour assurer leur succès à l’avenir : développement de la main-d'œuvre et des talents, la durabilité, l'identification des tendances, image et marketing, diversification et rentabilité. Les membres considèrent comme les plus grands défis la pénurie de personnel qualifié, les réglementations et les normes, la numérisation et la technologie ainsi que le règlement de la succession. Des nouvelles technologies telles que les systèmes analytiques prédictifs, les robots, les drones, les machines agricoles intelligentes et les logiciels de gestion agricole sont considérées d’importance croissante à l’avenir.

La satisfaction à l'égard des prestations d'AM Suisse est élevée, les offres de formation professionnelle initiale et continue, les conseils juridiques et de matériel imprimé étant les plus utilisés. Toutefois, de l'avis des membres, d'autres associations patronales remplissent mieux leurs tâches dans les domaines de la formation, de la promotion de la relève et du soutien au recrutement ainsi que du lobbying. Dans l'ensemble, les prestations d'Agrotec Suisse et d'AM Suisse sont évaluées positivement, en particulier le support technique et les services de conseil juridiques et de conseil aux entreprises.

Comparaison entre 2017 et 2023
Par rapport à l'enquête précédente, effectuée en 2016/2017, on constate en 2023 un changement dans les défis auxquels sont confrontés les membres. Alors qu'en 2017, le règlement de la succession, le financement, la pénurie de personnel qualifié et la gestion des réglementations étaient encore identifiés comme des points critiques, le développement technologique et la numérisation sont venus s'y ajouter en 2023.

En 2017, le besoin de soutien concernait en premier lieu la formation professionnelle initiale et continue, la promotion de la relève, l'information, l'image de la branche et les moyens techniques. En 2023, les participants souhaitaient un soutien accru en matière d'échange de connaissances et de formation, ainsi qu'en matière de représentation de la branche et de lobbying, tout en continuant à accorder une grande importance à la promotion de la relève. 

L'enquête met en évidence différents domaines de responsabilité. Les entreprises sont sollicitées au niveau de l'organisation, du développement de la main-d'œuvre qualifiée et des talents, de la durabilité, de l'identification des tendances, de l'image et du marketing, de la diversification et de la rentabilité. La tâche principale d'AM Suisse, par contre, est le soutien, notamment en ce qui concerne les normes de qualité et les certifications, la création de possibilités de réseautage, la représentation de la branche et le lobbying, la promotion de la relève, l'échange de connaissances, la formation professionnelle initiale et continue. 

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