01.07.25 - Le 27 juin, les délégués d’Agrotec Suisse se sont réunis pour leur 32e assemblée de l’association professionnelle au Kultur- & Kongresshaus d’Aarau.
La manifestation était placée sous le signe des élections. Andreas Baumgartner a été élu à l’unanimité comme nouveau président d’Agrotec Suisse et Jörg Zimmermann, d’Agrotec Südost, a rejoint le comité directeur en tant que nouveau membre.
Dans son dernier message de bienvenue à la présidence d’Agrotec Suisse, Jörg Studer a évoqué la situation exigeante du marché et souligné l’importance pour les entreprises de technique agricole de se positionner systématiquement comme des prestataires de services auprès de leurs clients. Robin Steinhauser a ensuite souhaité la bienvenue aux délégués, aux membres d’honneur et aux invités présents, également au nom d’Agrotec Argovie.
Approbation du rapport annuel et des comptes annuels
Après l’adoption du rapport annuel, Andreas Baumgartner a donné des informations sur les comptes annuels, dont le bouclement présente un résultat positif. A titre d’information, Andreas Baumgartner a présenté les comptes de résultats des différents secteurs. L’approbation des comptes par branches a lieu lors de l’assemblée de l’association professionnelles et l’Assemblée des délégués.
Au nom de la Commission de surveillance, Michael Hirschi a confirmé l’exactitude des comptes annuels et l’utilisation conforme au budget et adéquate des fonds. La décharge a été donnée à l’unanimité.
Élection d’un nouveau président et d’un nouveau membre du comité
Andreas Baumgartner s’est présenté aux élections pour succéder à Jörg Studer, qui quitte la présidence après 11 ans. Propriétaire et directeur de Baumgartner Landmaschinen GmbH à Tegerfelden, il était jusqu’à présent responsable du domaine Finances au sein du comité. Il a été élu à l’unanimité. Avec Jörg Zimmermann, de l’entreprise Zimmermann AG à Domat/Ems, un visage bien connu fait son entrée au comité directeur. Adrian Rätz d’Agrotec Südost a présenté le candidat et l’a recommandé à l’élection. Jörg Zimmermann a également été élu à l’unanimité. Werner Berger a été réélu au sein du comité directeur pour un nouveau mandat, également à l’unanimité. Avec l’élection d’Andreas Baumgartner à la présidence, Hansruedi Schär reprend la vice-présidence tout en restant responsable de la Commission technique. Aucun changement ne survient dans les autres domaines d’activité. En guise de petite attention symbolique, le nouveau président a eu le plaisir de recevoir un Rubik’s Cube des mains de son prédécesseur. En effet, « la patience, la reflexion stratégique et l’ouverture face aux solutions créatives » sont nécessaires à la présidence.
Point de situation sur « go4future »
Comme Pius Buchmann était absent pour cause de vacances, Thomas Teuscher ‘a remplacé et a donné des informations sur le projet « go4future ». Entre janvier et mars 2025, le nouveau concept de formation a été présenté sur 14 sites d’écoles professionnelles et lors des assemblées régionales. D’ici l’assemblée de l’association professionnelle d’automne, le secrétariat poursuivra le lancement du projet et l’élaboration du budget correspondant. L’objectif est d’élaborer un aperçu transparent des coûts afin que les membres puissent prendre des décisions en s’appuyant sur des bases solides. Les autres points à l’ordre du jour concernaient le Safety Bag au prix spécial de 25 francs et les SwissSkills, qui se dérouleront du 17 au 21 septembre à Berne. Certains membres de l’assemblée plénière ont émis des critiques au sujet du concept de formation.
Agrandissement du Centre de formation sur la bonne voie
Jean-Louis Henchoz a donné aux délégués et aux invités un aperçu des travaux du projet « Extension du Campus du Centre de formation ». La planification détaillée est en grande partie terminée et près de 95% des adjudications ont déjà pu être attribués dans le cadre du budget approuvé. Les permis de construire ont été délivrés et les travaux de construction ont pu commencer. En raison de retards dans l’obtention des permis de construire, le projet est actuellement légèrement en retard sur le calendrier initial. En l’état actuel des choses, on peut s’attendre à une mise en service dans les délais, à l’automne 2026.
Perspectives peu réjouissantes pour le marché
Werner Berger, membre du comité, a ensuite dressé un bref état des lieux du marché suisse de la technique agricole. Après trois années déjà difficiles, l’année en cours laisse entrevoir un nouveau ralentissement du marché. Il faut s’attendre à un nouveau recul de 10% en 2025. Il a mentionné comme raisons principales l’allongement de la durée d’utilisation des machines et l’évolution structurelle de l’agriculture. Werner Berger a également rappelé aux délégués l’importance de facturer ses propres prestations de services dans le respect des coûts. En novembre, le salon Agritechnica se tiendra à Hanovre. Les membres d’Agrotec Suisse pourront profiter de forfaits et de rabais attrayants. Les autres points à l’ordre du jour de son domaine ont été le séminaire sur la formulaton moderne des certificats de travai, qui aura lieu le 3 septembre au Centre de formation d’Aarberg et le 9 septembre 2025 à Zurich, ainsi que le séminaire « go4women » 2025 qui se tiendra les 21 et 22 octobre 2025 à Lucerne.
Protocole de test de freinage hors ligne bien accueilli
Hansruedi Schär a donné des informations du domaine Technique. Le nouveau protocole de test de freinage hors ligne a été envoyé aux entreprises spécialisées « Freins contrôlés » et y a été bien accueilli. La nouvelle version ne nécessite pas de connexion Internet ni d’inscription, ce qui facilite considérablement son utilisation à l’atelier. H. Schär a rappelé qu’il fallait systématiquement annoncer sans délai les spécialistes reconnus à l’association, qui est en train d'élaborer une intervention politique pour que la charge utile des véhicules communaux soit relevée et que les prescriptions applicables en Suisse soient harmonisées avec le droit européen. Lors de réunions régulières, des thèmes d’actualité sont abordés avec les services des automobiles, comme la charge remorquée sur les bras inférieurs.
Maréchaux-ferrants : adaptations du règlement d’examen approuvées
Pour les maréchaux-ferrants, Peter Wäfler est brièvement revenu sur le concours organisé pour les apprentis lors de l’OFFA (Ostschweizer Frühlings- und Freizeitausstellung). Il a attiré l’attention sur les SwissSkills 2025, lors desquels les maréchaux-ferrants s’affronteront également pour le titre de champion suisse. Sur la base des expériences faites lors du premier examen professionnel de maréchal-ferrant orthopédique, quelques adaptations ont été apportées aux directives et au règlement d’examen qui ont d'ores et déjà été approuvées par les délégués.
Nouveaux visages au secrétariat d’Agrotec Suisse
Thomas Teuscher a brièvement présenté aux délégués les deux nouveaux collaborateurs Gerhard Howald et Mona Schürch. Gerhard Howald occupera le poste de chef de projet de la formation professionnelle à partir du 1er août 2025. Mona Schürch entrera également en fonction le 1er août 2025 au poste nouvellement créé d'assistante de la direction ainsi que de la Commission économique et de la communication à Aarberg.
Départ officiel de Jörg Studer
Paul Mooser, membre d’honneur, a rendu hommage au président sortant et a rappelé ses nombreux mérites : de son premier engagement au sein de la CPNM entre 2005 et 2023, à la présidence de la Commission d’examen de maîtrise de 2008 à 2014, jusqu’à la reprise de la présidence d’Agrotec en 2014. Paul Mooser a fait l’éloge des qualités de Jörg Studer, dont la forte personnalité de leader a su tenir fermement la barre, même en période de turbulences. Il a remercié le président sortant de son grand engagement, en déclarant dans son éloge : « Il n’a jamais travaillé uniquement pour lui-même, mais toujours pour les autres ». Andreas Baumgartner a ensuite remis un cadeau à toute la famille Studer et a informé qu’Agrotec Suisse allait proposer l’élection de Jörg Studer comme membre d’honneur lors de l’AD d’AM Suisse de l’après-midi. Les délégués ont rendu hommage au président sortant par une standing ovation.
Départ de Rob Neuhaus
Werner Berger a adreessé un message chaleureux pour prendre congé du rédacteur en chef de longue date de la revue de l’association « forum », Rob Neuhaus, et a passé en revue les 13 années écoulées. Il a souligné la fonction importante de rédacteur, car c'est toujours lui qui prend le pouls de la situation auprès des membres. W. Berger a également mis en avant l’engagement de Rob Neuhaus dans le développement des nouvelles images de marque d'AM Suisse, de Metaltec Suisse et d'Agrotec Suisse. Le passage de flambeau réussi de la rédaction à son successeur Emanuel Scheidegger a également été mentionné dans l’éloge. Rob Neuhaus a reçu un cadeau d’adieu sous les applaudissements des délégués et du comité.
Dans son dernier mot de clôture, Jörg Studer a remercié les délégués, les associations professionnelles régionales ainsi que les collaborateurs des secrétariats pour leur engagement en faveur de la branche. Il a conclu par ces mots : « Je suis fier de notre branche !»