Assemblée de l'association professionnelle Agrotec Suisse à l'automne 2025


07.11.25 - L'assemblée professionnelle d'Agrotec Suisse décide d'une révision partielle des trois professions existantes



Le 7 novembre 2025, l'assemblée de l'association professionnelle Agrotec Suisse s'est tenue à Lucerne. Le point culminant a été le vote très attendu sur le nouveau concept de formation initiale. Les délégués ont opté pour une révision partielle des trois professions existantes de mécanicien en machines agricoles, en machines de chantier et en appareils à moteur.

Le nouveau président d'Agrotec Suisse a accueilli environ 70 délégués, membres d'honneur et invités venus de toute la Suisse pour discuter des thèmes d'actualité et de l'avenir.
Dès son discours d'ouverture, Andreas Baumgartner a clairement indiqué que, malgré une situation du marché difficile, le secteur repose sur des bases solides : « Si l'on compare la situation en Europe, nous pouvons vraiment nous estimer heureux en Suisse – dans l'ensemble, nous sommes encore en bonne posture. » 
Au début de l'événement, Hansruedi Heldstab, lauréat du prix de l'entrepreneur Agrotec Suisse de l'année dernière, a décrit comment lui et son entreprise se sont comportés depuis la remise du prix. Il a notamment expliqué comment le processus de nomination détaillé lui a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur son entreprise et a appelé les entrepreneurs présents à poser leur candidature pour la prochaine édition en 2027.

Programme de travail 2026 – Assurer la qualité, façonner l'avenir
Le programme de travail 2026 présenté par le comité directeur est placé sous le signe de la continuité, de la qualité et du développement. La mise en œuvre de la stratégie 2025-2029 reste un élément important.
Dans le domaine de la formation professionnelle, l'accent est mis sur la coordination nationale des examens et l'organisation des SwissSkills 2026 à Aarberg. En complément, des projets visant à renforcer le recrutement de la relève, par exemple via go4mechanic.ch ou des salons professionnels, la préparation de la participation aux WorldSkills Shanghai est en cours. La révision quinquennale de la formation initiale du métier de maréchal-ferrant CFC est également un sujet actuel.
La commission technique travaille au développement des cours de répétition pour les spécialistes de la maintenance des freins et des grues à fourrage, accompagne les développements techniques et représente les intérêts des membres au sein du groupe de travail « Circulation routière agricole ».
Le département Économie et communication poursuit les préparatifs de la Journée des entrepreneurs agricoles 2027 et de la prochaine remise du prix de l'entrepreneur Agrotec Suisse. Le magazine spécialisé forum reste un moyen de communication central.
Le centre de formation d'Aarberg (BZA) élargit son offre de cours avec des formations pratiques pour les professionnels et prévoit la mise en service du campus agrandi en septembre 2026.
Le programme de travail 2026 a été approuvé à l'unanimité par les délégués.

Des finances solides et des décisions unanimes
En tant que responsable des finances, Jörg Zimmermann a présenté le budget 2026. Avec un revenu d'exploitation prévu d'environ 3,5 millions de francs et un résultat annuel positif d'environ 12 846 francs, Agrotec Suisse repose sur des bases solides. Les délégués ont également approuvé à l'unanimité le budget 2026 et le maintien des cotisations des membres.

La formation de base existante doit être maintenue
Le point principal à l'ordre du jour de l'assemblée d'automne était le vote sur le nouveau concept de formation initiale. Pius Buchmann a informé les participants des étapes franchies, depuis l'enquête menée auprès de la branche à l'hiver 2023 jusqu'à la recommandation de la CDPQ en 2024. Le CFP a ensuite élaboré le concept de formation initiale de 3 et 4 ans et l'a présenté dans les 14 écoles professionnelles. Lors des assemblées régionales du printemps et de l'automne 2025, les avantages et les inconvénients ont été discutés et les questions en suspens ont été clarifiées. 
Lors du vote en plusieurs étapes, très attendu, les délégués ont clairement décidé que les professions existantes de mécanicien en machines agricoles, machines de chantier et d'appareils à moteur devaient être maintenues et adaptées par une révision partielle. La prochaine étape consistera pour les organes de direction stratégiques d'Agrotec Suisse et de la VSBM à se mettre d'accord sur la suite de la procédure.

Accepter le résultat du vote avec fair-play 
Le président d'Agrotec Suisse, Andreas Baumgartner, a remercié toutes les personnes qui ont collaboré au projet, en particulier Pius Buchmann, président de la CFP. Il a appelé à accepter le résultat du vote avec fair-play et à unir nos forces pour mettre en œuvre la nouvelle formation initiale. Toutes les régions et leurs représentants doivent rester étroitement associés au processus.

Enquête auprès des apprentis – La voix des apprentis
Gerhard Howald, nouveau chef de projet Formation professionnelle, a présenté les résultats de l'enquête auprès des apprentis 2025. Avec un taux de participation de plus de 76 %, elle donne une image représentative de la situation actuelle en matière de formation. La majorité des apprentis se sont déclarés très satisfaits, en particulier de la diversité des professions et de la bonne ambiance de travail dans les entreprises.
L'enquête montre que le rapport de formation n'est pas encore systématiquement rempli et discuté par les formateurs professionnels. Le rapport de formation est un bon outil pour documenter le niveau de formation, mettre en évidence les lacunes et les solutions correspondantes et valoriser le travail des apprentis.

Nouveautés techniques dans le domaine de la circulation routière
Hansruedi Schär a fourni des informations sur la simplification de la procédure d’inscription de la charge remorquable admissible sur l'attelage trois points. La nouvelle procédure, pour laquelle une fiche technique actualisée est disponible sur le site web d'Agrotec Suisse, apporte un allègement administratif considérable. Pour les remorques jusqu'à 3,5 tonnes, aucune inscription n'est plus nécessaire si une autre charge remorquée est déjà mentionnée dans le permis de circulation. Les fabricants peuvent également délivrer une liste par modèle et non plus une attestation par numéro de châssis.

Remerciements, dates et perspectives
Pour conclure, Andreas Baumgartner a évoqué les prochains temps forts : l'AGRITECHNICA à Hanovre, la réunion technique ch-motorist à Perlen et le congrès sur le ferrage des chevaux 2026 à Berne.
Dans son discours de clôture, il a salué l'engagement de toutes les personnes impliquées :
« Je me réjouis de continuer à développer notre secteur avec vous, avec fierté, passion et le pragmatisme nécessaire. »
Le buffet qui a suivi a été l'occasion d'approfondir les discussions dans une ambiance détendue.

Séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse 2025
 

Torna all'elenco