15.08.25 - Avec le Règlement délégué (UE) 2025/1117, l'UE a confirmé le maintien du système de freinage hydraulique « intelligent » à double circuit pour les tracteurs agricoles.
Le système de freinage hydraulique double ligne dit « intelligent » est une technologie installée sur les tracteurs agricoles, permettant de freiner aussi bien les remorques équipées d’un système hydraulique à une conduite que celles dotées d’un système à deux conduites. Ce dispositif ajuste automatiquement la pression de service en fonction du système détecté sur la remorque. Le Règlement délégué (UE) 2025/1117, très attendu à l’échelle européenne, a été publié le 12 juin 2025. ll modifie notamment le Règlement Délégué (UE) 2015/68 relatif aux systèmes de freinage, et confirme le maintien du système hydraulique double ligne avec reconnaissance automatique dans toute l’Union européenne.
Cette évolution constitue une avancée significative, notamment pour la Suisse, qui avait jusqu’à présent adopté seule cette orientation. Il sera désormais nettement plus simple de continuer à commander et homologuer des systèmes de freinage double ligne avec reconnaissance automatique pour le marché intérieur.
Ce que cela change :
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2025, les tracteurs agricoles ne peuvent plus être homologués avec un système de freinage hydraulique à une seule conduite. En Suisse, il est toutefois possible d’équiper les véhicules :
- d’un système de freinage pneumatique,
- accompagné, si nécessaire, d’un système hydraulique H1L (option),
- ou d’un système H2L avec reconnaissance automatique.
Avec ce nouveau règlement européen, ces possibilités seront désormais harmonisées à l’échelle de l’UE, facilitant la production, l’importation et l’homologation de véhicules dans tous les États membres.
Ce qui reste à noter :
Ces exigences concernent exclusivement les tracteurs. À ce jour, l’OFROU (Office fédéral des routes) autorise encore, à titre transitoire, l’utilisation de remorques équipées du système H2L avec des tracteurs ne disposant que du système H1L. Cette dérogation prendra fin le 31 décembre 2025.
En résumé :
Les tracteurs ne pourront plus utiliser un freinage hydraulique à une seule conduite uniquement.
Le freinage double ligne avec reconnaissance automatique est désormais validé au niveau européen.
Il restera possible de tracter une ancienne remorque avec un nouveau tracteur, mais l’inverse ne sera plus autorisé.