
Les SwissSkills 2021 dans les professions de mécanicien/mécanicienne en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur CFC se déroulent au Centre de formation AM Suisse à Aarberg.


Toutes nos félicitations à Pascal Hofstetter de Wildhaus SG (Gebr. Huser AG, Wildhaus SG) pour son titre de champion suisse des métiers de la technique agricole !
Les SwissSkills 2021, le championnat des métiers de la technique agricole s’est déroulé au Centre de formation à Aarberg les 30 et 31 mars dans des conditions particulières. En petits groupes les 32 candidates et candidats ont démontré leur savoir-faire. Pascal Hofstetter de Wildhaus SG (Gebr. Huser AG, Wildhaus SG) s’est imposé face à ses concurrentes et concurrents. Jens Eigenmann de Niederhelfenschwil SG (Rotach Landmaschinen, Zuckenriet SG) et Lukas Moser de Oberwil i.S. BE (Jutzeler Landmaschinen, Oberwil i.S. BE) ont occupé respectivement les deuxième et troisième places sur le podium.
Les candidats suivants occupent les place quatre à six :
- 4e place : Lukas Mösler d’ Appenzell AI (Rusch AG, Appenzell AI)
- 5e place : Colin Yerly de Cottens FR (Sâles FR)
- 6 e place : Cyrill Roten de Brig-Glis VS (Liebherr-Baumaschinen AG, Reiden LU)
Le lien suivant permet de télécharger le classement complet. Nous exprimons toutes nos félicitations pour leur réussite aux jeunes professionnels. Vous recevez tous un chèque de formation pour financer votre formation continue.
Galerie d’images
Le championnat suisse des métiers « SwissSkills 2020 » à Berne a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi, cette année les apprentis/apprenties de 2019 et 2020 ayant terminé leur formation avec succès participent en même temps au concours des métiers.
Nous avons le plaisir de vous présenter les 32 candidats :
Nous avons le plaisir de vous présenter les 32 candidats :
Benjamin Ammann
Dès son plus jeune âge, Benjamin Ammann était fasciné par les machines agricoles et voulait savoir comment elles fonctionnaient. Il a effectué son apprentissage chez J. Heim Landtechnik GmbH à Ebnat-Kappel, qui l’emploie toujours actuellement. Benjamin Ammann se souvient d’une période d'apprentissage stricte, dont il garde cependant un bon souvenir : « Il y a eu beaucoup de beaux moments qui m'ont motivé même en période de stress. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Je suis fasciné par l'énorme variété de ce métier : il n'y a pas deux jours identiques et je suis toujours confronté à de nouveaux défis. J'aime aussi le contact et les échanges avec les clients.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais aller dans une école technique supérieure et étudier soit pour un diplôme d'agrotechnicien ES, soit pour un diplôme de technicien en construction mécanique ES. Je peux aussi imaginer faire un stage à l'étranger, au Canada ou en Australie. Cela m'aiderait à améliorer mon anglais.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Ne pas repousser les obstacles à venir, car ils devront de toute façon être surmontés un jour ou l’autre.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 12.06.2000
Canton : Saint-Gall
Entreprise de formation : J. Heim Landtechnik GmbH, Ebnat-Kappel
Hobbies : Ski, gymnastique
Sa devise pour réussir : Ne jamais baisser les bras.
Marc Bächler
Marc Bächler a grandi dans une exploitation agricole parmi les machines et la technologie. Dès son plus jeune âge, sa passion pour les machines s’est enflammée au volant d’une machine agricole et sa curiosité pour les fonctions et les composants du système a été éveillée. Il a effectué son apprentissage chez Amstutz Holzenergie SA à Emmen, qui l’emploie toujours actuellement. Marc Bächler garde de bons souvenirs de son apprentissage, même si ce fut une période difficile : « Ce n’est qu’avec le recul que j’ai réalisé tout ce que j'avais appris, sans oublier les nombreux nouveaux collègues que j'ai pu me faire durant cette période. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
La profession est très diversifiée. J'ai pu travailler sur un large éventail de machines dès le début de mon apprentissage : des petites tronçonneuses aux gros camions et aux déchiqueteuses à bois automotrices, tout était au programme. Je peux désormais effectuer des réparations sur n’importe quelle sorte de pièces des machines. Ce n'est pas seulement la réparation mais aussi le génie mécanique qui me fascinent car, comme j'ai aussi eu un aperçu de la conception et construction, j'ai donc eu l'occasion de découvrir tous les cycles traversés par une machine.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Mes projets d'avenir restent encore ouverts. Je pourrais bien imaginer suivre une formation continue pour devenir techno-diagnosticien et ensuite passer la maîtrise. Cela me préparerait à l'avenir au cas où je voudrais créer ma propre entreprise. Il est cependant évident pour moi que je ne veux pas renoncer à mon travail de mécanicien dans l'atelier.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Commence ton apprentissage avec intérêt, détermination et joie. Ne perds pas de vue tes objectifs. Tu pourras ainsi maîtriser tous les hauts et les bas.
Métier : Mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 10.07.2000
Canton : Lucerne
Entreprise de formation : Amstutz Holzenergie SA, Emmen
Hobbies : Unihockey, ski, réaliser mes propres projets dans l'atelier de mon père
Sa devise pour réussir : Parcourir la vie en ouvrant bien les yeux et les oreilles et toujours poursuivre ce que tu aimes et ce qui te fait plaisir.
Noah Biadici
Noah Biadici a décidé de faire un apprentissage de mécanicien en machines de chantier car il a toujours été fasciné par les machines. Il a complété sa formation chez Robert Aebi AG à Castione et travaille aujourd’hui pour la même entreprise, mais sur le site de Regensdorf. Il garde un très bon souvenir de son apprentissage : « J'ai aimé la variété entre l'atelier et le contact avec le client sur le chantier. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
La diversité du métier, car on ne s'ennuie jamais.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais tout d'abord acquérir plus d'expérience professionnelle avant de réfléchir à la formation complémentaire que je voudrais suivre. Je pourrais aussi imaginer un stage au Canada ou en Australie.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Je voudrais conseiller à d'autres Tessinoises et Tessinois d'acquérir une expérience professionnelle en dehors du canton. C'est extrêmement enrichissant.
Métier : Mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 22.09.2001
Canton : Tessin
Entreprise de formation : Robert Aebi AG, Castione
Hobbies : Snowboard, hockey.
Sa devise pour réussir : Chaque échec est un pas vers le succès (William Whewell).
Mario Brägger
Mario Brägger a toujours été intéressé par la technologie et a grandi dans une ferme. C'est pour cette raison, et aussi parce que le métier offre de bonnes possibilités de formation continue, qu'il a décidé de faire un apprentissage de mécanicien en machines agricoles. Il l’a effectué chez Sonder SA à Mon, qui l’emploie toujours actuellement. Mario Brägger se souvient de son apprentissage comme d'une période très intéressante : « J'ai appris très tôt à prendre des responsabilités et je me suis développé au cours des quatre années. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Je suis confronté à de nouveaux défis chaque jour et peux moi-même prendre des responsabilités. J'aime aussi beaucoup mon rôle de directeur de filiale à Alvaneu-Bad.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais travailler dans ma profession aussi longtemps que je l'apprécie. Je suis toutefois également intéressé par une formation complémentaire pour devenir techno-diagnosticien avec un brevet fédéral.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Ne jamais abandonner, même si ce n'est pas toujours facile. Cela en vaut vraiment la peine !
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 15.03.2000
Canton : Grisons
Entreprise de formation : Sonder SA, Mon
Hobbies : Aider à la ferme de mon père, bricoler sur mes propres machines, gamer avec des amis
Sa devise pour réussir : Impossible de savoir si on ne peut pas faire quelque chose avant d'avoir essayé soi-même.
Pascal Bühler
Pascal Bühler a choisi le métier de mécanicien en machines agricoles parce qu'il présente de nouveaux défis intéressants à relever chaque jour. Il est particulièrement fasciné par l'électronique, qui est devenue un élément indispensable des machines actuelles. Pascal Bühler a fait son apprentissage chez Kurmann Technik AG à Ruswil, qui l’emploie toujours actuellement. Il se souvient de son apprentissage comme ayant été intéressant : « L'apprentissage dans mon entreprise était très varié. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Les nombreuses possibilités qui résultent de l'électronique ne cessent de me fasciner.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je peux imaginer faire un stage au Canada ou en Nouvelle-Zélande et j'aimerais poursuivre mes études dans le domaine de l'électronique.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Chaque tâche est plus facile à résoudre si l'on est motivé et heureux dans son travail.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 04.01.2001
Canton : Lucerne
Entreprise de formation : Kurmann Technik AG, Ruswil
Hobbies : Randonnée, ski, chasse
Sa devise pour réussir : Une chose à la fois et ne jamais perdre patience.
Persönliches Erfolgsmotto: Eis nachem andere und nie d Gedoud verlüre.
Valentin Cottens
Valentin Cottens a effectué son apprentissage chez Robert Aebi Technique Agricole SA à Chavornay, qui l’emploie toujours actuellement. Valentin Cottens garde de bons souvenirs de son apprentissage. Il a particulièrement apprécié la bonne ambiance collégiale qui règne dans l'entreprise et son atelier moderne et bien équipé. Valentin Cottens est très curieux, c'est pourquoi il aime beaucoup le métier varié de mécanicien en machines agricoles.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
La formation est très polyvalente. J'aime aussi la variété des machines et du travail. J'apprends et je découvre ainsi quelque chose de nouveau chaque jour.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J’aimerais encore m’améliorer dans mon travail quotidien. Plus tard, je pourrais envisager de passer l’examen professionnel, puis peut-être l’examen professionnel supérieur. Je n’exclus pas non plus un stage en Allemagne.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Le métier de mécanicien en machines agricoles comporte une grande variété de tâches. L'apprentissage est donc très divers et ouvre de nombreuses portes sur la vie professionnelle ultérieure.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 15.08.1999
Canton : Vaud
Entreprise de formation : Robert Aebi Technique Agricole SA, Chavornay
Hobbies : Football, ski
Sa devise pour réussir : Ne pas se reposer sur ses lauriers mais toujours s'intéresser à l'inconnu.
Jens Eigenmann
Le métier de mécanicien en machines agricoles a toujours été le rêve de Jens Eigenmann. Il garde de très bons souvenirs de son apprentissage chez Rotach Landmaschinen, qui l’emploie toujours actuellement. Bien qu’il ait trouvé cette période difficile, elle a passé extrêmement vite et a été globalement très enrichissante.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
C’est la technologie moderne qui me fascine le plus dans mon travail.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Mon objectif est de diriger mon propre atelier un jour, mais avant j'aimerais commencer dès que possible une formation continue en tant que techno-diagnosticien.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
De toujours s’accrocher et de ne pas perdre le contact.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 12.10.1999
Canton : Saint-Gall
Entreprise de formation : Rotach Landmaschinen, Zuckenriet
Hobbies : Motocross
Sa devise pour réussir : Il n'y a rien de tel que de ne pas pouvoir !
Renja Flory
Renja Flory aime apprendre de nouvelles choses. Dans son métier de mécanicienne en machines agricoles, elle peut le faire tous les jours tout en satisfaisant son intérêt pour les nouvelles technologies. Elle a fait son apprentissage chez Heiner Reichen et travaille maintenant chez CEFF Technique à St-Imier. Elle se souvient d’un apprentissage très intensif, mais la tension ayant diminué au fil du temps, elle a ensuite appris à vraiment apprécier le travail.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicienne en machines agricoles ?
J'aime comprendre les machines et leur fonctionnement. L'apprentissage est une très bonne formation de base qui m'offre des possibilités intéressantes de développement ultérieur. C’est une grande satisfaction de suivre le développement de son propre travail « de la panne à la machine qui fonctionne ».
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais tout d’abord passer un peu de temps à l'étranger. Je pourrais bien imaginer faire un stage en Grande-Bretagne ou en Australie. Je voudrais ensuite poursuivre ma formation de mécanicienne en machines agricoles.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Il est normal de penser à abandonner alors que tout semble si difficile au début, mais il faut se ressaisir, parce que finalement, cela vaut la peine de faire tous les efforts possibles.
Métier : mécanicienne en machines agricoles
Date de naissance : 20.04.2000
Canton : Berne
Entreprise de formation : Heiner Reichen, Villeret
Hobbies : Nature, sports et voyages
Sa devise pour réussir : Ne pas trop écouter ce que disent les autres, sinon on commence à douter de soi-même. Ce que vous faites et apprenez doit absolument vous intéresser.
Simon Freiburghaus
La fascination de Simon Freiburghaus pour la technologie passionnante et exigeante des machines de chantier l'a conduit à suivre un apprentissage de mécanicien en machines de chantier qu’il a effectué chez Weibel SA à Flamatt. Simon Freiburghaus se souvient d’une période d'apprentissage très agréable : « C'était mon deuxième apprentissage, et comme j'étais un peu plus âgé, on m'a rapidement confié des responsabilités. Les quatre années ont très vite passé ! » Il considère également que l'école professionnelle et les cours interentreprises sont un bon complément à la pratique dans le travail quotidien.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
J'apprécie vraiment les activités intéressantes et très variées de notre métier - diagnostic, entretien et réparation. J'aime aussi l'indépendance du travail sur le terrain.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais continuer à travailler pour une grande entreprise de machines de chantier ou agricoles en tant que technicien de service afin d'acquérir plus d'expérience et de me tenir au courant des derniers développements techniques. J'aimerais éventuellement suivre plus tard une formation complémentaire pour devenir techno-diagnosticien avec un brevet fédéral. Je pourrais aussi envisager de faire un stage en Roumanie.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Parcourir la vie en ouvrant bien vos oreilles et vos yeux, car chacun peut vous apprendre quelque chose où que ce soit. Etre également ambitieux et avoir l’esprit d’initiative.
Métier : Mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 12.01.1998
Canton : Berne
Entreprise de formation : Weibel SA, Flamatt
Hobbies : Machines et technologie, randonnée, VTT
Sa devise pour réussir : Ne jamais abandonner et apprendre de ses propres erreurs.
Adrian Friedli
Adrian Friedli a toujours été fasciné par les machines et leur technologie. Comme il a possédé très tôt sa propre mobylette et faisait lui-même tous les travaux nécessaires, c'est donc en toute logique qu'il a décidé de faire un apprentissage de mécanicien en machines de construction, effectué chez Vonplon Strassenbau SA à Baar. Aujourd'hui, il travaille pour ARAG Bau SA à Cham. Adrian Friedli se souvient de son apprentissage comme d'un très bon moment : « J'ai eu la chance que mon entreprise de formation me soutienne beaucoup. » Il a également beaucoup apprécié les cours interentreprises.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
Je suis fasciné par les grosses machines, les moteurs et aussi par toute l'électricité et l'hydraulique. Le travail n'est jamais ennuyeux car le métier offre de nombreux défis et est polyvalent. J'ai réalisé que je n'arrêtais jamais d'apprendre et que j'apprenais quelque chose de nouveau chaque jour lorsque j'ai changé de travail après mon apprentissage
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais acquérir beaucoup d'expérience dans mon métier au cours des prochaines années, puis passer d'abord le brevet fédéral de techno-diagnosticien avant de passer le brevet fédéral de maître-artisan. Je pourrais aussi imaginer faire un stage à l'étranger, au Canada.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Essayez de bricoler quelque chose jusqu'à ce que vous le compreniez ou demandez de l'aide à quelqu'un.
Métier : Mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 03.07.2000
Canton : Argovie
Entreprise de formation : Vonplon AG, Baar
Hobbies : Roller-hockey, ski, bricoler sur des voitures
Sa devise pour réussir : On a toujours plus de capacités que ce que l'on pense.
Tobias Fritsche
Fils d'un mécanicien en machines agricoles, Tobias Fritsche est entré très tôt en contact avec des machines et a déjà pu aider dans l'entreprise de ses parents pendant sa scolarité. Il s'est rendu compte au gymnase que le travail avec les machines agricoles lui manquait et a décidé de faire un apprentissage de mécanicien en machines agricoles après sa maturité, une décision qu'il ne regrette toujours pas à ce jour : « C'était une période instructive, pendant laquelle on nous enseignait les compétences de base. J'exerce mon métier avec beaucoup de joie. » Il a effectué son apprentissage chez Sutter Landtechnik GmbH à Andwil SG et travaille aujourd'hui dans l'entreprise de ses parents, Martin Fritsche Landmaschinen GmbH en Appenzell.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Avec le développement rapide du monde agricole, il faut constamment se former pour rester à jour. Les nouveaux problèmes qui surgissent chaque jour, le contact avec les clients et le travail sur le terrain me procurent beaucoup de plaisir dans mon travail. Bien que ce soit un métier technique, on est souvent en contact avec les personnes, chose que j'apprécie beaucoup.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais suivre la formation de techno-diagnosticien avec un brevet fédéral et devenir ensuite maître technicien avec un diplôme fédéral. Cela me permettra de travailler en tant que partenaire compétent dans l'atelier de machines agricoles de mes parents et de former des apprentis en Appenzell.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Toujours rester à l'écoute et en cas de questions, ne pas hésiter pas à les poser. L'apprentissage est un défi et il faut donc être intéressé et engagé.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 28.07.1997
Canton : Appenzell Rhodes-Intérieures
Entreprise de formation : Sutter Landtechnik GmbH, Andwil SG
Hobbies : Randonnée, VTT, ski, volley-ball, participer à des courses monoaxes
Sa devise pour réussir : No pain, no gain. Rester immobile, c'est prendre du retard.
Pascal Hofstetter
Dès son plus jeune âge, Pascal Hofstetter était fasciné par les machines et se demandait comment elles fonctionnaient. Cela l'a amené à suivre un apprentissage de mécanicien de machines agricoles chez Gebr. Huser AG à Wildhaus, qui l’emploie toujours actuellement. Il se souvient de l'apprentissage comme ayant été très intéressant : « J'ai eu la possibilité de participer très tôt à des travaux complexes et j'ai pu accomplir de nombreuses tâches variées. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Les nouvelles machines qui me mettent toujours au défi et le travail très varié.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais travailler dans une entreprise agricole en Allemagne ou au Canada. Une formation continue sera certainement une option un jour ou l’autre dans l'avenir.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Ne jamais abandonner après un coup dur et reprendre le dessus, car on n'apprend qu'à partir de ses erreurs.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 11.12.2000
Canton : Saint-Gall
Entreprise de formation : Gebr. Huser AG, Wildhaus
Hobbies : Jouer au handball, monter des films
Sa devise pour réussir : Plus le problème est difficile, plus il est intéressant.
Nick Jenni
Nick Jenni a choisi le métier de mécanicien en machines agricoles car il est très varié. Il a effectué son apprentissage chez Gerber Landtechnik GmbH à Kallnach et travaille aujourd'hui pour Studer Landtechnik AG à Kerzers. Il garde un bon souvenir de son apprentissage : « Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais les bons moments l’emportent largement sur les mauvais. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Les nouveaux défis qui me sont posés chaque jour.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais suivre un séjour linguistique au Canada. Je peux aussi imaginer une formation complémentaire pour devenir agent technico-commercial ou techno-diagnosticien avec un brevet fédéral.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Persévérer et ne jamais perdre de vue la lumière au bout du tunnel.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 17.01.2001
Canton : Berne
Entreprise de formation : Gerber Landtechnik GmbH, Kallnach
Hobbies : Sports d'hiver, vélo, photographie, cuisine
Sa devise pour réussir : Rien n'est impossible, tout est une question de temps !
Florian Kuhn
Florian Kuhn s'est intéressé aux grandes machines dès son plus jeune âge. S’il était donc évident depuis longtemps qu'il voulait faire un apprentissage de mécanicien, la seule chose encore à décider était le type de machine. Le choix s'est porté sur les machines de chantier et il a ainsi effectué son apprentissage chez Müller Technologie SA. Il travaille aujourd'hui pour Davos Klosters Bergbahnen SA. Il décrit sa formation professionnelle comme ayant probablement été la période la plus instructive de sa vie jusqu'à présent.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
C'est un travail très passionnant et varié, dans lequel on ne s'ennuie jamais grâce aux nombreux domaines différents. Le travail sur le terrain permet de passer beaucoup de temps au grand air et de découvrir la Suisse.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je suis encore un peu indécis. Je voudrais certainement poursuivre ma formation, mais je ne sais pas encore si ce sera sous la forme de techno-diagnosticien ou des études. J'aimerais cependant commencer à étudier dès que j'aurai décidé d'une spécialisation. Je voudrais également améliorer mon anglais.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Être motivé dès le début et ne pas se laisser abattre par des petits revers. Plus la participation sera intense, plus la fin sera facile.
Métier : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 09.04.2000
Canton : Thurgovie
Entreprise de formation : Müller Technologie SA, Frauenfeld
Hobbies : Club de gymnastique, volley-ball, club de musique, trompette
Sa devise pour réussir : Soit le faire bien, soit ne pas le faire du tout !
Silas Leu
Dès son plus jeune âge, Silas Leu était souvent dans l'atelier avec son père. C'est là qu'il a découvert sa fascination pour la technologie, qui perdure encore aujourd'hui. Comme il était particulièrement fasciné par les machines de chantier, il a décidé de poursuivre cette formation. Il a fait son apprentissage chez Büwe Tiefbau SA. Il travaille aujourd’hui pour Liebherr Machines de Construction SA à Daillens. Son apprentissage a été une période instructive et passionnante, durant laquelle il a rencontré de nombreuses personnes qui partagent les mêmes intérêts.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
Je suis passionné par la technologie, qui est en constante évolution et donc toujours porteuse de nouveaux défis. Ces défis rendent le métier extrêmement passionnant.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J’aimerais pour l'instant acquérir le plus d'expérience possible dans mon métier et, dans quelques années, je voudrais suivre une formation de techno-diagnosticien ou entrer dans une haute école spécialisée. C’est pour cela que j’ai passé la maturité professionnelle pendant l’apprentissage.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Rester calme, même dans les situations difficiles et lorsque la tâche est ardue. C'est le moyen le plus rapide d'atteindre son objectif.
Métier : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 15.03.1999
Canton : Argovie
Entreprise de formation : Büwe Tiefbau SA, Rotkreuz
Hobbies : VTT, ski, Guggenmusik
Sa devise pour réussir : Rester calme et regarder devant soi.
Louis Liaudat
Fils d'agriculteur, Louis Liaudat a toujours été passionné par les tracteurs. Comme il a appris avec son père à les réparer dès son enfance, il était donc évident qu'il voulait devenir mécanicien en machines agricoles. Il a effectué son apprentissage chez MB Grandjean SA au Crêt-Prés-Semsales et travaille aujourd'hui à l'Atelier TMS Sàrl à Puidoux. Louis Liaudat a des souvenirs très positifs de son apprentissage : « Les cours étaient très intéressants et les professeurs toujours motivés. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les cours interentreprises à Aarberg. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
J'aime apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Ce que j'aime le plus, c'est réparer les machines, car c'est là que je peux utiliser toutes mes connaissances pour trouver une bonne solution.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais beaucoup créer ma propre entreprise spécialisée dans la réparation. Je me verrais aussi bien former des apprentis plus tard et leur transmettre mon savoir.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Tout faire pour réussir et ne jamais abandonner.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 16.12.2000
Canton : Fribourg
Entreprise de formation : MB Grandjean SA, Le Crêt-Prés-Semsales
Hobbies : Ski, travail sur des machines
Sa devise pour réussir : Il y a une solution à chaque problème.
Luca Maestrani
Luca Maestrani a toujours été fasciné par la mécanique et s'est intéressé aux machines de chantier. Il a fait son apprentissage chez Probst Maveg SA, qui l’emploie toujours actuellement. Il a trouvé son apprentissage très intéressant et satisfaisant.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
La résolution de tout type de problème me donne une grande satisfaction.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais continuer à me former dans mon domaine professionnel. Je pourrais aussi envisager de faire un stage au Canada.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Apporter la passion dans sa formation et essayer de comprendre les connexions de la technologie.
Métier : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 01.11.2000
Canton : Tessin
Entreprise de formation : Probst Maveg SA, Osogna
Hobbies : Passer du temps à la montagne, ski
Sa devise pour réussir : Voler à basse altitude et éviter les obstacles.
Silvan Marty
Très intéressé par la technologie et la mécanique, Silvan Marty a décidé de faire un apprentissage de mécanicien en machines agricoles chez Mäder SA Landmaschinen, qui l’emploie toujours actuellement. Il garde de bons souvenirs de l'apprentissage, mais est heureux de l'avoir terminé avec succès.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ? La technologie des machines me fascine et je suis heureux quand la machine fonctionne à nouveau. C'est ce qui m'a motivé à devenir mécanicien en machines agricoles.
Quels sont tes projets d’avenir ? Je suis encore indécis sur ce que je vais faire ensuite.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ? Si quelque chose ne se passe pas comme prévu : marquer une pause et se reprendre.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 17.07.1999
Canton : Argovie
Entreprise de formation : Mäder SA Landmaschinen, Niederwil
Sa devise pour réussir : S'intéresser et tout remettre en question.
Florian Meier
Florian Meier est fasciné par les machines et équipements agricoles depuis l'école. C'est pourquoi il a choisi très tôt le métier de mécanicien en machines agricoles comme métier de rêve. Il apprécie les défis qui accompagnent la profession. Il est particulièrement fasciné par la pensée logique et les compétences manuelles. Florian Meier a effectué son apprentissage chez Arm Eggiwil SA, qui l’emploie toujours actuellement. Il a de très bons souvenirs de son apprentissage et a vécu de nombreux bons moments dans l'atelier et à l'école professionnelle. Il apprécie beaucoup les personnes qui l'ont accompagné pendant son apprentissage.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Ce que j'aime le plus dans mon travail de mécanicien en machines agricoles, c'est la polyvalence du métier. Il n'y a guère de travail qui soit identique à un autre. Je pense que c'est formidable de pouvoir travailler de manière indépendante. De nouveaux défis m'attendent chaque jour, qui peuvent être maîtrisés grâce aux connaissances que j'ai acquises pendant mon apprentissage. Le contact avec les clients et les différents vendeurs est également l'une des choses que j'aime dans mon travail.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je suis encore en train d'acquérir de l'expérience professionnelle. Je voudrais ensuite passer la maturité professionnelle pour accéder à l’école polytechnique. Mon but est de faire des études d'ingénieur.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Considèrer l'apprentissage comme un défi. Toujours faire de son mieux et apprécier son travail. En bref : profiter de son apprentissage, c'est une expérience formidable.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 11.07.1999
Canton : Berne
Entreprise de formation : Arm Eggiwil SA, Eggiwil
Sa devise pour réussir : Toujours chercher à être meilleur que les autres, ne jamais abandonner et être passionné par ce que l'on fait.
Martin Meusy
C'est en bricolant sur sa mobylette que l'intérêt de Martin Meusy pour la mécanique s'est éveillé. Comme il a également toujours été intéressé par les tracteurs, il a donc décidé de faire un apprentissage de mécanicien en machines agricoles, qu’il a effectué chez Agriplus Ryser Sarl à Gorgier. Il travaille aujourd'hui au Centre Agromécanique Ducommun à Bevaix. Il se souvient de son apprentissage comme ayant été intéressant : « J'aimais le bon contact avec les clients et la restauration de vieux tracteurs. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
C'est un sentiment formidable lorsqu'un client satisfait peut rentrer chez lui avec une machine réparée. Le travail est par ailleurs très varié et offre de nouveaux défis tous les jours.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais suivre la formation de techno-diagnosticien avec un brevet fédéral et devenir ensuite maître technicien avec un diplôme fédéral. Je serais également très heureux de former moi-même des apprentis plus tard et de prendre davantage de responsabilités dans l'entreprise. Qui sait, peut-être même qu'un jour je créerai ma propre entreprise.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Il ne suffit malheureusement pas d'être seulement bon en pratique, il faut aussi consacrer beaucoup de travail à la théorie.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 23.10.2000
Canton : Vaud
Entreprise de formation : AgriPlus Ryser S.à.r.l, Gorgier NE
Hobbies : Travailler avec du bois, randonnée, vélo, cuisine, équitation
Sa devise pour réussir : Réussir, c'est comme cuisiner : On ne réussit pas forcément du premier coup, mais avec de la persévérance et de la perspicacité, on finit par créer quelque chose de bien.
Jens Meyer
Jens Meyer a toujours aimé bricoler et visser sur tout ce qui était motorisé, puis il a découvert son enthousiasme pour les machines de chantier au cours d'un stage d’initiation. Il apprécie que l'apprentissage, très diversifié avec le travail des métaux, l'électricité, l'hydraulique et bien plus encore, lui ait donné une bonne formation de base. Il a fait son apprentissage au centre de formation Mittelland et travaille maintenant pour Avesco SA à Langenthal. Il se souvient de son apprentissage comme étant très intéressant et varié.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
Les défis de mon travail me passionnent tous les jours. C'est formidable de pouvoir aider un client en réparant les dommages directement sur le chantier. Il peut ainsi remettre les machines en service rapidement.
Quels sont tes projets d’avenir ?
D’acquérir plus d'expérience professionnelle, puis de suivre une formation continue en tant que techno-diagnosticien et passer plus tard la maîtrise.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Essayer de beaucoup apprendre du travail effectué. Toujours poser des questions si quelque chose n'est pas clair. Prendre le temps de relire, de regarder ou d'étudier quelque chose en détail.
Métier : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 28.10.1999
Canton : Berne
Entreprise de formation : Centre de formation Mittelland, Langenthal
Sa devise pour réussir : Si tu es attentif au travail, tu peux apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Lukas Moser
Lukas Moser a fait de son hobby sa profession. Il aime travailler sur des machines et a trouvé l'apprentissage idéal chez Jutzeler Landmaschinen, où il continue à travailler. Il se souvient d'un apprentissage varié et intéressant. Il appréciait particulièrement les journées scolaires collégiales.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Le travail est très varié, c'est ce qui me passionne.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais continuer à acquérir de l'expérience professionnelle. Je pourrais aussi imaginer un séjour linguistique en Suisse romande.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Profiter au maximum de son apprentissage et apprendre le plus possible.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 21.12.1999
Canton : Berne
Entreprise de formation : Jutzeler Landmaschinen, Oberwil
Hobbies : Restaurer des vieilles machines agricoles, aider à la ferme familiale, ski
Sa devise pour réussir : Il n'y a rien de tel que de ne pas pouvoir !
Lukas Mösler
Lukas Mösler a grandi dans la ferme de ses parents et a commencé, dès son plus jeune âge, à réparer leurs machines lorsque des problèmes mineurs apparaissaient. S'il ne pouvait pas le faire lui-même, il s'adressait à un mécanicien en machines agricoles et c’est ainsi qu’il a découvert son enthousiasme pour ce métier. Il a ensuite effectué son apprentissage chez Rusch SA Landmaschinen, qui l’emploie toujours actuellement. Il se souvient de son apprentissage comme d’une période éprouvante et intensive, mais comme il avait beaucoup d’estime pour son maître d’apprentissage, il a, pour cette raison, trouvé ce temps divertissant et intéressant.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
C’est fascinant de pouvoir expérimenter les progrès techniques de notre branche. La diversité de la profession fait en sorte que je ne m'ennuie jamais.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais tout d'abord commencer l'école de diagnostic et éventuellement poursuivre l'école de maîtrise par la suite. Mon rêve est de posséder un jour ma propre entreprise.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
S’accrocher et associer ce qui est appris à l'école aux travaux pratiques dans l'entreprise. Il sera ainsi plus facile de comprendre l'ensemble du sujet.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 22.06.1999
Canton : Appenzell Rhodes-Intérieures
Entreprise de formation : Rusch SA Landmaschinen, Appenzell
Hobbies : Concevoir et construire des véhicules de course à un essieu, que je pilote en été dans toute la Suisse sur des pistes que j'ai moi-même tracées.
Sa devise pour réussir : Il n'y a rien de tel que de ne pas pouvoir – toujours à plein régime !
Pascal Oberli
Les machines ont déjà fasciné Pascal Oberli dès son enfance et il aimait travailler avec elles. Il a su qu'il avait trouvé le métier de ses rêves en faisant un stage d’initiation de mécanicien d’appareils à moteur. Il a effectué son apprentissage chez Käser Agrotechnik SA, où il travaille encore aujourd'hui. Il a vécu la formation comme une période agréable et variée.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien d’appareils à moteur ?
La grande diversité des travaux et la formidable équipe de notre entreprise.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais continuer à me former et à me tenir au courant. Je pourrais aussi imaginer séjourner quelques mois à l'étranger, par exemple en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis ou en Russie.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Comme il y a toujours différents avis et plusieurs solutions envisageables à propos d’un travail, il faut toutes les essayer et en tirer le meilleur parti.
Métier : mécanicien d’appareils à moteur
Date de naissance : 04.05.1999
Canton : Berne
Entreprise de formation : Käser Agrotechnik AG, Hindelbank
Hobbies : Hornuss, motocross
Sa devise pour réussir : Go hard or go home.
Simon Räz
Simon Räz a décidé de faire un apprentissage de mécanicien en machines de chantier parce qu'il était fasciné par la polyvalence du métier. Il s'intéresse particulièrement à l'électronique et à l'hydraulique. Il a terminé sa formation professionnelle chez Marti AG Bern à Moosseedorf, qui l’emploie toujours actuellement. Simon Räz se souvient de son apprentissage comme ayant été varié et instructif.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
L'énorme variété du métier et le travail des métaux.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je n'ai pas encore de plans concrets, mais je peux m'imaginer faire un stage en Nouvelle-Zélande et suivre plus tard une formation pour devenir techno-diagnosticien avec un brevet fédéral.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Le métier est très varié et il fait beaucoup plaisir.
Métier : Mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 30.06.1997
Canton : Berne
Entreprise de formation : Marti AG Bern, Moosseedorf
Hobbies : Faire de la moto, souder
Cyrill Roten
Cyrill Roten est passionné par les grosses machines et la technologie, ce qui ajouté à son amour de l’artisanat, l'a conduit à choisir un apprentissage de mécanicien en machines de chantier. Il a fait son apprentissage chez Liebherr Baumaschinen AG à Reiden, qui l’emploie toujours actuellement. Il a des souvenirs positifs de son apprentissage : « Le Covid a malheureusement quelque peu raccourci mon apprentissage, mais j'ai quand même pu en tirer le meilleur et beaucoup en profiter. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines de chantier ?
Il n'y a pas deux jours identiques et j'apprends chaque jour quelque chose de nouveau.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je n'ai pas de grands projets pour le moment, mais je peux imaginer faire un stage en Australie ou au Canada.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Montrer de l'intérêt et ne pas avoir peur de faire part de ses préoccupations à son supérieur.
Métier : Mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 28.03.1996
Canton : Valais
Entreprise de formation : Liebherr Baumaschinen AG
Hobbies : Ski, VTT, pompiers
Sa devise pour réussir : Carpe Diem.
Wiliam Ruffieux
Wiliam Ruffieux réparait déjà des tracteurs avec son père et aimait assembler des Lego Technic quand il était petit. Il était donc logique pour lui d'apprendre le métier de mécanicien en machines agricoles. Il a effectué son apprentissage chez A. Mooser SA à Charmey et travaille aujourd’hui pour R. Sahli Agrar-Service SA à Cressier. Wiliam Ruffieux se souvient de son apprentissage comme ayant été très varié et intéressant : « C'était un excellent apprentissage avec de super instructeurs et un bon travail d'équipe. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Mon travail reste très varié et intéressant. Après la fin de mon apprentissage, j'apprends encore quelque chose de nouveau chaque jour. Chaque panne et chaque problème est différent et trouver une bonne solution est toujours un défi.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais améliorer mes connaissances des tracteurs et des machines afin de mieux pouvoir les réparer. Je voudrais également suivre la formation de techno-diagnosticien avec un brevet fédéral et devenir ensuite maître technicien avec un diplôme fédéral.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Même si tous les travaux ne sont pas aussi intéressants les uns que les autres, on peut toujours y apprendre quelque chose. Rester motivé et tirer ensemble à la même corde.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 19.08.2000
Canton : Fribourg
Entreprise de formation : A. Mooser SA, Charmey
Hobbies : Jouer de l'accordéon, rénover des vieux tracteurs, aider mon oncle à la ferme
Sa devise pour réussir : Ne jamais cesser d'apprendre, de faire des essais, de s'informer et de s’interroger car c'est la seule façon de résoudre au mieux un problème.
Melanie Schmid
Mélanie Schmid s'est toujours intéressée aux moteurs et à leur fonctionnement, tout en étant également fascinée par la diversité du métier. C'est pourquoi elle a décidé de faire un apprentissage de mécanicienne d’appareils à moteur chez Lüscher Motorgeräte AG, qui l’emploie toujours actuellement. Elle se souvient de son apprentissage comme ayant été intéressant.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicienne d’appareils à moteur ?
La variété me fascine encore. Je trouve également formidable que je puisse à nouveau faire tourner un moteur.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais exercer ce métier le plus longtemps possible et acquérir beaucoup d'expérience. Je prévois également de suivre régulièrement des cours de formation sur les produits afin de connaître au mieux les différents appareils. Je pourrais aussi imaginer un stage en Nouvelle-Zélande ou en Angleterre.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Ne jamais baisser les bras.
Métier : Mécanicienne d’appareils à moteur
Date de naissance : 23.07.2000
Canton : Berne
Entreprise de formation : Lüscher Motorgeräte AG, Zäziwil
Hobbies : Jouer de la basse électrique, danse traditionnelle
Sa devise pour réussir : Si on veut vraiment quelque chose, on peut le faire.
Michael Werner
Michael Werner a toujours été fasciné par les grandes machines. Il a découvert très tôt son intérêt pour les machines agricoles à la ferme de ses parents. Il a fait son apprentissage chez Waldvogel Agro-Tech GmbH et travaille aujourd'hui chez Stoll Technik GmbH. Il qualifie son apprentissage d’intéressant et de varié, bien qu'il ait parfois aussi été éprouvant.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
De nouveaux défis se présentent chaque jour, que ce soit en matière de diagnostic ou de mise en oeuvre des souhaits des clients. Les développements et les innovations continus pour plus d'efficacité, de sécurité et de fiabilité sont passionnants. Je suis également enthousiaste à propos de l'automatisation et de la simplification des opérations, tant pour le client que pour le mécanicien.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J'aimerais acquérir plus d'expérience professionnelle, puis je pourrais très bien imaginer une formation continue, soit comme techno-diagnosticien/maître, soit comme agent technico-commercial.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Tenir bon, même si ce n'est pas toujours facile, et se réjouir des belles tâches accomplies.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 07.05.1999
Canton : Schaffhouse
Entreprise de formation : Waldvogel Agro-Tech GmbH, Lohn
Hobbies : Club de gymnastique, club de tir, travail à la ferme parentale, réparation de machines agricoles
Sa devise pour réussir : il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions !
Manuel Wüest
Manuel Wüest a été fasciné par la technologie agricole depuis son plus jeune âge et a donc décidé de faire un apprentissage dans ce domaine. Il a fait son apprentissage chez Armin Frei AG à Winikon, qui l’emploie toujours actuellement. Il se souvient des années d'apprentissage en tant que période passionnante et variée : « Le domaine est vaste et complexe. Bien qu'il ait été fun, l'apprentissage était aussi rigoureux. »
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
J'aime la variété du quotidien : que ce soit une tondeuse à gazon, un tracteur ou une pelleteuse, nous les réparons tous.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais tout d'abord poursuivre ma formation dans différents cours. Par la suite, je peux très bien imaginer devenir techno-diagnosticien avec un brevet fédéral. Je peux aussi envisager un stage en Amérique ou au Canada où je pourrais alors améliorer mon anglais.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Ne jamais abandonner les problèmes difficiles et toujours aller de l’avant.
Métier : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 04.09.2000
Canton : Lucerne
Entreprise de formation : Armin Frei AG, Winikon
Hobbies : Bricoler, travailler sur des machines
Sa devise pour réussir : Il n'y a rien de tel que de ne pas pouvoir.
Colin Yerly
Colin Yerly aime résoudre les problèmes et apprécie de travailler en équipe, à l'extérieur comme à l'intérieur. Le métier de mécanicien en machines agricoles lui convient donc parfaitement. Il a fait son apprentissage chez Brodard H. & Fils SA, et travaille aujourd'hui chez Agro-Technik Zulliger GmbH à Zell. Il garde de très bons souvenirs de son apprentissage. Il a particulièrement apprécié l’ambiance du travail et les travaux auxquels il a pu participer.
Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier de mécanicien en machines agricoles ?
Notre métier évolue avec la technologie, il y a de plus en plus de composants électroniques, tout devient toujours plus précis et cela me fascine.
Quels sont tes projets d’avenir ?
Je voudrais suivre une formation continue pour devenir techno-diagnosticien pour les machines agricoles et ensuite passer l'examen professionnel supérieur.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs apprentis ?
Je recommande vivement cet apprentissage à celui ou celle qui aime la mécanique. Ce métier permet de travailler avec différents matériaux et d’apprendre beaucoup sur l’hydraulique, l’électronique et biens d’autres choses encore. Il y a toujours de nouvelles choses à acquérir.
Métier : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 03.05.1999
Canton : Fribourg
Entreprise de formation : Brodard H. & Fils SA, Sâles
Hobbies : Football, ski, sports automobile, réparation de vieux véhicules, randonnée
Sa devise pour réussir : Pour réussir, il faut savoir ce que l'on fait, prendre du plaisir à le faire et y croire.