Première région rebaptisée


05.08.16 - L’association professionnelle et sectorielle régionale d’Argovie est la première région à recevoir son nouveau nom : depuis le 1er août, l’Union du métal d’Argovie s’appelle Metaltec ...



Son site Internet a lui aussi été renouvelé. D’autres régions, telles que Zurich-Schaffhouse, Saint-Gall-Appenzell-Principauté de Liechtenstein (nouveau « Ost »), Grisons et MULON (nouveau « Zentral ») devraient recevoir leur nouveau nom l’automne. 

Vers le nouveau site Internet de Metaltec Argovie

« Le changement de marqueest entièrement terminé »

Depuis le 1er août, l’association professionnelle et sectorielle régionale d’Argovie a troqué son nom Union du métal d’Argovie contre Metaltec Argovie. Nous avons eu le privilège de nous entretenir personnellement avec Bruno Stocker, président de Metaltec Argovie, et Roland Haldimann, secrétaire de Metaltec Argovie.

Vous êtes-vous habitués à votre nouveau nom ?

Pas tout à fait. Il est très difficile de s’habituer à Metaltec Argovie après tant d’années. Visuellement, sur les courriers par exemple, cela ne pose aucun problème. Mais il y a eu quelques couacs avec le nouveau nom dans notre communication, même si ça va de mieux en mieux. Il va juste falloir un peu de temps avant qu’il se grave dans nos têtes. Metaltec Argovie est la première association à changer de nom.

Quelles leçons avez-vous tirées en tant que région pilote ?
Il n’y a pas vraiment eu de grande leçon à retenir. Dans le fond, le changement de nom de notre région n’a aucun impact sur ses membres.

Pour vous, quel est l’aspect positif de ce changement ?
L’abandon du mot « union » dans notre nom est un point positif. Sans ce terme, nous mettons en avant notre côté associatif et effaçons tout risque de confusion avec un syndicat. Cette désignation nous montre sous un nouveau jour. Toutes les régions devront afficher une présentation uniforme dans deux ans. C’est une nécessité, un gage de succès pour les régions.

Et l’aspect négatif ?
La nouvelle marque n’a pas d’abréviation. Nous pouvions abréger l’Union du métal d’Argovie en UMA, alors qu’il nous est difficile de trouver une abréviation pour Metaltec Argovie. Nous pensons qu’AM Suisse, anciennement USM, aurait peut-être eu besoin de plus de personnel pour son changement de nom.

Le changement de nom vous a-t-il demandé beaucoup de travail ?
Pas tellement, en fait. Tout s’est joué au niveau du Comité. Nous parlons peu, mais nous travaillons vite. Notre devise : « Ce qui est acté doit être mis en oeuvre rapidement. »

S’adresse-t-on encore souvent à vous en tant qu’Union du métal d’Argovie ?
C’est le cas de nos membres. Ils ont encore besoin d’un peu de temps car ils n’ont pas affaire à nous tous les jours. Certains ne nous contactent que quatre fois par an peutêtre. Cela fait une énorme différence avec notre communication interne.

Comment avez-vous informé vos membres du changement de nom ?
Nous les avons informés par écrit. Notre nouveau site Web a été mis en ligne le 1er août, jour du changement de nom officiel de notre région. Ils ont été informés par courrier à la fin des vacances d’été.

Quelles sont les prochaines étapes ? Que reste-t-il à faire pour votre changement de nom ?
Il ne reste plus rien à faire chez nous. La mission principale a déjà été menée à bien puisque le changement de marque est entièrement achevé. À l’avenir, nous devrons nous assurer que nos adhérents visitent beaucoup plus régulièrement notre site Web, ce qui nous permettra de gagner du temps et nous épargnera du travail.

Avez-vous des conseils à donner aux autres régions ?
Les autres régions aussi comptent suffisamment de personnes capables de mener à bien le changement de marque sans avoir besoin de conseils. Nous recommandons vivement d’effectuer ce changement d’une seule traite, quitte à retarder la date. En outre, tout doit se dérouler selon un plan structuré.

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