EuroSkills 2025 : c’est fini !


13.09.25 - Vendredi matin, Andrin Dobler a entamé sa troisième et dernière journée de compétition. Le thème central était le moteur diesel.



La tâche finale était divisée en deux parties : dans un premier temps, il a dû installer la pompe d'injection sur un moteur ainsi que monter et synchroniser l'arbre à cames. Il a ensuite dû détecter des défauts électriques sur le moteur d'un tracteur Fendt que les experts avaient incorporé. Le moteur a ainsi refusé de démarrer et des capteurs défectueux ont dû être identifiés. 

L'expert Martin Schär était satisfait de la performance d'Andrin Dobler. « Andrin avait trois heures pour travailler. Il a donc dû accélérer un peu, mais à en juger par le feedback de l'expert international, il a fait un bon travail. »  

Les supporters suisses ont fêté Andrin Dobler à midi. Un moment émouvant, comme le raconte Martin Schär : « Andrin a été l'un des premiers candidats à terminer et les supporters suisses ont créé une ambiance extraordinaire. C'était un beau moment, même sa mère, sa marraine et son employeur étaient sur place. »

Le jeune mécanicien en machines agricoles s'est montré soulagé après la fin de la compétition : « Tout s'est bien passé, je suis satisfait de ma performance. Mais il est difficile de juger comment les autres participants s'en sont sortis. Maintenant, je me réjouis de passer du temps avec mes collègues de l'équipe nationale. »  

La cérémonie de remise des prix samedi soir révélera si Andrin Dobler a réussi à s'imposer face à ses concurrents. Martin Schär lui-même attend ce moment avec impatience : « Le niveau des participants est très élevé et on ne sait absolument pas qui va remporter cette compétition. Le suspense demeurera aussi pour moi jusqu'à la fin, et c'est très bien comme ça. » 

Retour à la liste