
Les mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et appareils à moteur ont montré leur savoir-faire pendant deux jours. Sandro Weber de Zuzwil (Rotach Landmaschinen, Zuckenriet) a pu s’imposer face à ses concurrents et a été élu champion suisse par les experts. La médaille d’argent revient à Jeremias Heimgartner de Siblingen (Müller Siblingen GmbH, Siblingen), Luan Gäumann de Mont-Crosin (GBT Tramelan Sàrl, Tramelan) décroche le bronze.
Pendant les deux jours de compétition, les techniciens agricoles participants ont été mis à l'épreuve par des experts. A chacun des quatre postes, une tâche leur a été attribuée dans les catégories transmissions mécaniques, moteurs, électricité et hydraulique et ils ont dû la résoudre dans le temps donné. Ce ne sont pas seulement les compétences techniques qui ont été décisives, mais aussi la gestion du temps et du stress. Lors de la cérémonie de remise des prix mercredi, les meilleurs ont gagné une médaille. Le vainqueur a obtenu une bourse d’études grâce à laquelle il pourra suivre une formation pour obtenir le diplôme de maîtrise ou faire des études dans une haute école spécialisée.
Un aperçu des trois métiers
Celui des mécaniciens en machines agricoles demande avant tout d’apporter des solutions créatives aux problèmes et de réfléchir de manière interactive. Ils entretiennent et réparent les machines et l'équipement agricoles. Le champ d'activité du mécanicien en machines de chantiers est très étendu mais les domaines de l'électricité et de l'hydraulique sont prédominants. Les tâches vont du travail sur de simples chariots élévateurs à des excavatrices de haute technologie jusqu’aux systèmes complexes de forage de tunnels avec commande laser. Les mécaniciens en appareils à moteurs sont responsables des travaux d'entretien et de réparation des machines et équipements motorisés. Ils interviennent principalement dans le jardinage et la sylviculture ainsi que dans la fruiticulture et la viticulture.
EuroSkills 2020 à Graz
À la clé de ce concours se trouvent de généreux bons de formation permettant de financer une formation continue jusqu'à l'examen de maîtrise, mais pas seulement : un des trois lauréats aura la possibilité de représenter la Suisse aux championnats européens EuroSkills 2020 à Graz. Ces dernières années, les candidats suisses ont connu des succès notables à ces championnats. Cela démontre une fois encore l'excellent travail des entreprises formatrices, des écoles professionnelles et des centres de formation tout au long du cursus.
Nous vous présentons les 16 candidats:
Enfant déjà, Elia Biadici s’intéressait à la mécanique. C’est surtout son père qui lui a transmis cet amour des machines. Quand il décida de se lancer dans un apprentissage de mécanicien en appareils de chantier, il trouva en Probst Maveg SA à Osogna l’établissement idéal. Elia garde beaucoup de souvenirs positifs de cette époque, même si ces quatre années ont été difficiles, puisqu’il devait travailler et étudier à la fois.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines de chantier ?
Je ressens une satisfaction personnelle à bien faire mon travail et constater ensuite que la machine fonctionne impeccablement.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J’aimerais bien suivre une école de chef d’atelier et de maître-mécanicien pour pouvoir travailler comme formateur ou enseignant. Si je pouvais compter sur un soutien financier, je m’inscrirais aussi volontiers dans une école d’ingénieur.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Donne toujours le meilleur de toi-même !
Profession : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 16.07.1998
Canton : Tessin
Entreprise formatrice : Probst Maveg SA, Osogna
Loisirs : hockey sur glace, tir
Devise personnelle de réussite : Il faut persévérer pour réussir.
Pour Antonin Criblez, une motivation solide et des objectifs précis constituent la clé du succès. La mécanique est pour lui un hobby, devenu d’ailleurs aussi son métier au cours de sa formation chez Liebherr machine de chantier SA à Daillens. Il garde de très bons souvenirs de son apprentissage et en particulier de la bonne ambiance entre collègues de travail.Il appréciait les défis qui se posaient à l’atelier et le fait de devoir toujours se donner à 100% pour réparer une machine. Il trouve une satisfaction particulière dans le fait de pouvoir fêter ses succès avec toute son équipe.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines de chantier ?
Trouver, puis réparer de nouvelles pannes ou des dysfonctionnements sur les machines reste un défi permanent.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Mon prochain objectif est l’obtention d’un certificat de technicien en diagnostic pour les machines de chantier. Par la suite, c’est une formation de maître-mécanicien qui me plairait.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Je trouve spécialement important d'être motivé et enthousiaste dans son travail. Tout ou presque devient alors possible. Il faut se montrer curieux et intéressé, car en tant que mécanicien en machines de chantier, on a presque tous les jours la possibilité d’apprendre.
Profession : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 15.11.1997
Canton : Vaud
Entreprise formatrice : Liebherr machine de chantier SA, Daillens
Loisirs : mécanique, sports d’hiver, escalade, animaux
Devise personnelle de réussite : Être pleinement motivé et se définir des objectifs précis.
Luan Gäumann est un mécanicien en machines agricoles passionné. Durant son apprentissage au Garage Bourquin Tramelan Sàrl de Tramelan, un événement l’a particulièrement marqué. Il se souvient encore parfaitement du jour où il a vu pour la première fois en détail l’intérieur d’un tracteur. Ce fut pour lui un moment clé, car il comprit alors le fonctionnement précis de cette technologie.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
J’aime voir le fruit de mon travail. J’adore voir ce que je peux accomplir avec mes mains et quelques outils. De plus, j’aime aussi travailler le métal et réaliser des constructions à partir de ce matériau.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J’aimerais beaucoup entamer une formation d’ingénieur en machines de chantier dans une haute école spécialisée.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Le métier de mécanicien en machines agricoles est tout sauf ennuyeux. On peut constater les progrès et, au final, le résultat qu'apporte notre travail.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 22.03.1999
Canton : Berne
Entreprise formatrice : Garage Bourquin Tramelan Sàrl (GBT Sàrl), Tramelan
Loisirs : escalade, sports d’hiver, slackline
Devise personnelle de réussite : Bien réfléchir et travailler de manière méthodique.
Ayant grandi dans une exploitation agricole, Jeremias Heimgartner a toujours été en contact avec les techniques agricoles. Enfant déjà, il comprit qu’il voulait faire un métier de son enthousiasme pour ces machines. Durant sa scolarité, il construisait et réparait déjà des machines avant de pouvoir faire de son hobby sa profession. C’est alors qu’il trouva en Müller Siblingen GmbH l'entreprise formatrice idéale.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
De très vastes connaissances nous sont déjà transmises durant l'apprentissage. Je suis désormais en mesure de réparer presque n’importe quelle machine. Souvent, il n'y a pas de solution miracle. Je dois trouver moi-même le problème et réfléchir à une solution. Plus le problème est complexe, plus je suis heureux d’avoir pu le régler. J’aime aussi discuter avec mes collègues de travail et apprendre encore davantage.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Mon prochain objectif est de suivre une formation de technicien en diagnostic, pour me préparer encore mieux à l’avenir, surtout dans les domaines de l’électronique, de la gestion de personnel et de l’organisation au sein d’un atelier.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
L’apprentissage se passe d’autant mieux que l’on exerce son métier avec conviction, plaisir et passion, et la satisfaction d’exercer la bonne profession sera d’autant plus forte.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 21.10.1998
Canton : Schaffhouse
Entreprise formatrice : Müller Siblingen GmbH, Siblingen
Loisirs : atelier, ferme, impression 3D, jeux d’ordinateur
Devise personnelle de réussite : Plus le problème est complexe, plus je suis satisfait de pouvoir le régler.
Valentin Kluser s’intéresse beaucoup à l’aspect technologique des véhicules. À ses yeux, la formation de mécanicien en machines agricoles est l’un des rares métiers où les réparations se font encore de manière artisanale et selon les anciennes techniques. Mais Valentin s’intéresse aussi aux progrès réalisés sur les machines ces dernières années.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
Réparer les machines agricoles me plaît beaucoup. Je trouve les moteurs et leurs engrenages particulièrement passionnants.
Quels sont tes projets d'avenir ?
La prochaine étape de ma carrière professionnelle est une formation continue de technicien en diagnostic dans le but de créer plus tard ma propre entreprise. Je m’imagine aussi très bien faire un séjour à l’étranger, aux États-Unis ou au Canada.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Mettre les gaz dès le début à l’école, afin de pouvoir aborder sereinement les examens de fin d'apprentissage.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 25.03.1998
Canton : Saint-Gall
Entreprise formatrice : Brülisauer Landmaschinen GmbH, Eichberg
Loisirs : travailler sur des projets dans son propre atelier
Devise personnelle de réussite : Impossible n’est pas français. Il y a toujours un moyen d’arriver au but.
Peter Maurer a grandi dans une ferme, où il aidait activement ses parents et où il se découvrit très tôt une passion pour les machines. Il n’a jamais regretté sa décision de suivre un apprentissage chez Zaugg AG à Eggiwil. Il se souvient de sa formation comme d’une période exigeante, intéressante et très variée.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
Dans ce métier, j’aime beaucoup le contact et la collaboration directe avec les clients. Les nombreuses facettes du travail le rendent intéressant et varié.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J’aimerais poursuivre ma spécialisation dans ce métier et diriger ou posséder un jour ma propre entreprise. La première étape serait une formation de technicien en diagnostic.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Cherchez à apprendre un maximum durant ces quatre années, car la formation est une étape cruciale dans la vie, à mon avis en tout cas.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 03.03.1999
Canton : Berne
Entreprise formatrice : Zaugg AG, Eggiwil
Loisirs : bricoler dans le garage, tractor pulling, déblayer la neige, aider à la ferme
Devise personnelle de réussite : Le but est le chemin. Il faut toujours essayer de penser de façon optimiste et logique, car chaque tâche est en quelque sorte un nouveau défi.
Nicolas Monnier est depuis toujours un passionné de mécanique. Il garde d'excellents souvenirs de son apprentissage à l’Atelier CoPra de Saint-Saphorin-sur-Morges. Il y a apprécié surtout la bonne ambiance, la franche camaraderie et beaucoup de bons moments passés ensemble.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
J’aime surtout le contact et le service aux clients, ainsi que la conscience de faire quelque chose de concret et d’utile. C'est passionnant de pouvoir réparer un outil de travail qui ne fonctionnait plus correctement.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J’aimerais continuer à me former dans ce métier et apprendre par exemple la technologie des moissonneuses-batteuses ou des ensileuses. Par ailleurs, j’ai pour objectif de déposer un brevet.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
J’aimerais leur expliquer comment lubrifier correctement une enclume.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 21.04.1999
Canton : Vaud
Entreprise formatrice : Atelier CoPra, Saint-Saphorin-sur-Morges
Loisirs : restaurer toutes sortes de vieux tracteurs
Devise personnelle de réussite : Le travail ne se termine pas à la fin de la journée, mais quand il est effectivement fini.
Petit déjà, Philipp Mösching aimait déjà bricoler sur des boguets. Plus tard, il put faire de son hobby un métier en entamant un apprentissage chez Rieben AG à Grund bei Gstaad. Il est ravi de sa formation de mécanicien en machines agricoles.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
Les nombreuses facettes de ce métier me fascinent, tout comme le fait de pouvoir contempler mon travail le soir et en voir clairement le résultat.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J'aimerais entamer une formation de technicien en diagnostic. Un stage en Nouvelle-Zélande ou en Australie me plairait aussi beaucoup.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Fais de ton hobby ton métier.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 03.01.1998
Canton : Berne
Entreprise formatrice : Rieben AG, Grund b. Gstaad
Loisirs : ski, mountain bike, musculation, la mécanique
Devise personnelle de réussite : Ne pas chercher des erreurs, mais des solutions.
Dès l’enfance, Christoph Renggli était déjà passionné par les machines et véhicules. Alors qu’il s’intéressait toujours plus au fonctionnement, aux multiples façons d’usinage des métaux et au montage des véhicules, il a trouvé chez Paul Furrer SA à Sursee l’entreprise formatrice idéale pour assouvir sa soif de savoir. Il se souvient de l’apprentissage comme d’un bon échange entre élèves et enseignants professionnels, avec une dernière ligne droite exigeante.
Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
Je suis fasciné par l’évolution rapide de la technologie et par l’électronique de plus en plus complexe. Il y a donc de nouveaux défis et problèmes techniques à résoudre chaque jour. Je peux toujours mettre en pratique ce que je viens d’apprendre.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J’ai l’intention de poursuivre ma formation en tant que technicien en diagnostic. J’aimerais également suivre des cours complémentaires spécifiques à la marque et à ce domaine. Je suis aussi tenté par un séjour linguistique en Suisse romande ou en Angleterre.
Quels conseils aimerais-tu donner aux futurs apprenants ?
Profitez toujours de votre travail et vivez-le à fond. Ne perdez jamais patience pour résoudre un problème et cherchez toujours la solution.
Profession : Mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 13.01.1999
Canton : Lucerne
Entreprise formatrice : Paul Furrer SA, Sursee
Hobbies : Club de gymnastique, société de musique, Guggenmusik, réparer et conduire des appareils à essieu unique
Devise personnelle pour réussir : Il y a toujours une raison, alors trouve-la !
David Ryser se souvient de son apprentissage chez Markus Roth à Rüedisbach comme d’une période de sa vie très intéressante et variée. Il a aussi apprécié l’école professionnelle et les bons rapports qui y régnaient entre apprentis. Sa fascination pour l'agriculture remonte à son enfance dans la ferme familiale. C’est ainsi qu’il comprit qu’il voulait exercer le métier diversifié de mécanicien en machines agricoles.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
Je suis un grand fan de technologie moderne. C'est pourquoi les capacités des machines modernes et l’électronique embarquée me fascinent. Un mécanicien en machines agricoles exerce une activité variée sur des véhicules très différents allant du tracteur de 50 ans aux engins les plus modernes.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J’aimerais tout d’abord faire mes expériences dans une autre entreprise et à l’étranger, et me familiariser avec d’autres types de machines. Un stage aux États-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande serait pour moi un rêve. J’aimerais aussi suivre une formation de technicien en diagnostic et devenir un jour maître-mécanicien.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
La fascination pour son métier est un aspect essentiel. De plus, il faut prendre chaque erreur au sérieux et ne pas la répéter. Le but est toujours de ne pas se contenter de réparer une machine, mais d’en comprendre la technologie et le mode de fonctionnement. Il faut aussi être attentif à l’école professionnelle et toujours poser des questions si quelque chose n'est pas clair.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 18.08.1998
Canton : Berne
Entreprise formatrice : Markus Roth Rüedisbach, Rüedisbach
Loisirs : pompiers, tractor pulling, unihockey
Devise personnelle de réussite : Avoir l’ambition de viser toujours une bonne qualité. Développer un esprit pratique et ainsi, de la fierté pour son métier.
À un jeune âge, Silvan Stadelmann était déjà fasciné par la technologie et les fonctionnalités des grosses machines. Dans le cadre de ses stages d’orientation, il a découvert le métier de mécanicien en machines de chantier. La place d’apprentissage décrochée chez Arnet Bau AG à Entlebuch fut pour lui l’occasion rêvée de se lancer dans le métier. Il se rappelle de son apprentissage comme d’une très belle époque. Il avait souvent l’occasion d’apporter et de mettre en oeuvre ses propres idées, ce qu'il appréciait beaucoup.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines de chantier ?
En tant que mécanicien en machines de chantier, je peux mettre mes connaissances en pratique sur une grande palette de machines différentes. Il faut souvent trouver des solutions aux problèmes les plus divers au moyen d’analyses et de décisions rapides. Et ce souvent dans des conditions difficiles, sur les chantiers. C'est un défi qui m’enthousiasme particulièrement dans mon travail. Je trouve aussi passionnante l’évolution technique permanente des machines et appareils, ce qui me pousse à élargir toujours mes connaissances professionnelles.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Le travail pratique me plaît beaucoup. C’est pourquoi je tiens à accumuler des expériences professionnelles avant de suivre une formation continue. La formation de maître-mécanicien ou l’obtention d’une maturité professionnelle sont d’autres objectifs que je me fixe.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
L’apprentissage d’un métier est une grande chance. Il vaut donc la peine de s’investir personnellement durant cette période. L’apprentissage est un bon fondement pour une vie professionnelle accomplie.
Profession : mécanicien en machines de chantier
Date de naissance : 12.12.1998
Canton : Lucerne
Entreprise formatrice : Arnet Bau AG, Entlebuch
Loisirs : informatique, fanfare («Guggenmusik»), bricoler
Devise personnelle de réussite : Le succès dépend de la volonté et de l’investissement personnels.
La technique a toujours fasciné Andreas Tönz. Il côtoie quotidiennement des machines agricoles depuis son enfance dans la ferme familiale. Il n’a donc pas réfléchi longtemps avant d’opter pour un apprentissage dans la société S. Montalta Landmaschinen GmbH à Ilanz. Il n’a quasiment pas vu passer ces quatre années d’apprentissage qui lui ont permis d’accumuler de nombreuses expériences.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
Mécanicien en machines agricoles est un métier polyvalent et très diversifié, où chaque jour apporte son lot de nouveaux défis. Ma profession me permet d’être toujours au courant des dernières évolutions technologiques.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Mon travail me plaît beaucoup. Je vais probablement élargir encore mes connaissances dans les domaines de la technique et de la mécanique, par exemple en suivant une spécialisation de technicien en diagnostic.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Le métier de mécanicien en machines agricoles est très varié. De nombreuses possibilités s’offrent aux apprentis une fois leur formation initiale terminée.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 24.12.1997
Canton : Grisons
Entreprise formatrice : S. Montalta Landmaschinen GmbH, Ilanz
Loisirs : snowboard, agriculture
Devise personnelle de réussite : Ne cherche pas les erreurs, cherche les solutions.
Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Ramon Troxler s’intéressait déjà à l’agriculture et à la technologie. À l’époque, il construisait des accessoires – d’abord en bois, puis en métal – pour son tracteur pour enfants. Pendant son apprentissage chez Landtechnik Heini AG à Neuenkirch, il apprit à transformer sa fascination en savoir-faire professionnel. Il put se familiariser avec tout le spectre de travail de la profession, de la maintenance au suivi des clients en passant par les réparations, les moteurs, les entraînements, les constructions, la serrurerie, l’électronique, l’hydraulique, les petits appareils, les pièces détachées ou encore la vente. C'est entre l’atelier et la cabine d’un tracteur que Ramon se sent le plus à l’aise.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
La grande diversité des domaines abordés, comme la construction, les machines, le diagnostic, les réparations, les pièces de rechange, le suivi des clients ou encore la vente, m’apportent le changement que j’apprécie. Le plaisir à voir une réparation bien faite, une construction ou un client satisfait est ma source de motivation.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Je rêve de faire un stage au Canada ou en Angleterre et d’apprendre la langue, mais aussi d’aider à élaguer les plants et conduire de grosses machines. Plus tard, j’aimerais poursuivre ma formation et devenir technicien en diagnostic ou technicien en machines de construction. Mon but est d’accumuler un grand savoir-faire pour devenir un spécialiste compétent.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Efforcez-vous de terminer une réparation. Un échec peut aussi permettre d’apprendre, si l’on réfléchit à ses causes. Donnez le meilleur de vous-même à l’école et dans les CI, même si cela semble parfois difficile.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 29.04.1998
Canton : Lucerne
Entreprise formatrice : Landtechnik Heini AG, Neuenkirch
Loisirs : atelier
Devise personnelle de réussite : Impossible n’est pas français. Chaque réparation nous permet d’apprendre, et donc d’avancer.
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Sandro Weber s'est intéressé pour l'agriculture et la technologie. Déjà en tant qu’enfant, il aidait ses parents dans leur exploitation agricole et était donc au contact de grandes machines. Après un stage d’initiation, il comprit qu’il avait trouvé le bon métier. Son apprentissage chez Rotach Landmaschinen in Zuckenriet lui a permis de cumuler des expériences variées et passionnantes. Ce qui lui plaît surtout, c’est de pouvoir travailler de manière autonome.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
La grande diversité des travaux à effectuer me plaît énormément. Des travaux électroniques de précision à la serrurerie, tout y est.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J’aimerais tout d’abord élargir mon expérience de travail avant d’envisager une spécialisation de technicien en diagnostic. Un stage à l’étranger m’attire aussi, au Canada ou en Australie, car les dimensions des machines y sont impressionnantes.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Il est très important d’apprendre toujours consciencieusement et de poser des questions en cas de doute, c’est le seul moyen de progresser.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 05.12.1997
Canton : Saint-Gall
Entreprise formatrice : Rotach Landmaschinen, Zuckenriet
Loisirs : club de gymnastique, pompiers
Devise personnelle de réussite : On n'a rien sans rien!
Simeon Zaugg est un grand amateur de machines et de technologies. C'est cet intérêt qui l’a poussé à postuler chez Thoma Felix GmbH à Bischofszell, une entreprise formatrice qu’il a beaucoup appréciée. Simeon considère la formation de mécanicien en machines agricoles comme une excellente formation de base qui a toutefois ses exigences.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
Aujourd’hui encore, les machines et l’évolution constante des technologies me fascinent. Il s’agit d’un travail très varié où l’on ne cesse jamais d’apprendre.
Quels sont tes projets d'avenir ?
J’aimerais tout d’abord accumuler encore de l’expérience au travail et envisager plus tard une spécialisation de technicien en diagnostic. Un stage au Canada me plairait aussi beaucoup.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Rester toujours motivé et montrer du plaisir et de l’intérêt dans son travail, même s’il est parfois dur.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 04.09.1998
Canton : Thurgovie
Entreprise formatrice : Thoma Felix GmbH, Bischofszell
Loisirs : Jeunesses locales, jouer de la guitare, escalade, randonnées à ski, atelier à la maison
Devise personnelle de réussite : Fais confiance à Dieu.
Les techniques agricoles et les fonctions des différentes machines ont toujours intéressé Micha Zulliger. Au cours de son apprentissage auprès de la société Studer AG à Lyssach, il a pu profiter des nombreuses expériences de son quotidien professionnel. Micha décrit son apprentissage comme une étape très positive. Chaque année, la formation devenait plus intéressante, car il comprenait toujours mieux le fonctionnement des machines.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
En tant que mécanicien en machines agricoles, on répare presque tout, de la tondeuse à la moissonneuse-batteuse. Cette grande diversité me fascine aujourd’hui encore. Et je trouve aussi l’interaction entre électronique, hydraulique et mécanique absolument passionnante.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Je prépare actuellement ma maturité professionnelle. J’aimerais ensuite accumuler les expériences de travail et suivre peut-être une formation de technicien en diagnostic. Un stage aux États-Unis ou au Canada pourrait aussi me plaire. J’aurais ainsi la chance d’apprendre à connaître les techniques locales tout en améliorant mon anglais.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Il est important au travail comme à l’école et dans les cours interentreprises à poser des questions aussi souvent que nécessaire et réfléchir sur les connaissances acquises. L’idéal est de mettre la théorie apprise directement en pratique à l’atelier.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 01.02.1998
Canton : Berne
Entreprise formatrice : Studer AG, Lyssach
Loisirs : sport, en particulier l’unihockey
Devise personnelle de réussite : Travailler avec précision et donner toujours le meilleur de soi-même. Ne pas hésiter à poser des questions.