WorldSkills à Salzbourg : C’est parti !


24.11.22 - Pascal Hofstetter concourt à partir d’aujourd’hui pour une médaille aux WorldSkills.



Après une longue et intense période de préparation, Pascal Hofstetter, mécanicien en machines agricoles, peut enfin montrer de quoi il est capable. Il concourt à partir d’aujourd’hui pour une médaille aux WorldSkills de Salzbourg.

Fin mars 2021 se tenaient les SwissSkills Championships des métiers de la technique agricole au Centre de formation d’Aarberg. Pascal Hofstetter y avait pris la première place, se qualifiant ainsi pour les Championnats du monde.

En fait, les WorldSkills 2021 auraient dû se dérouler à Shanghai pour l’ensemble des métiers concernés mais, en raison de la pandémie, ils avaient été reportés d’un an pour être finalement annulés. Un format de substitution a alors été lancé pour que tout le travail des candidat·e·s ne reste pas vain. Ainsi, les « WorldSkills Special Edition » sont organisés par 15 pays différents et se déroulent depuis septembre dernier. 

La catégorie dans laquelle Pascal concourt est la « Heavy Vehicle Technology ». Avec son expert, Martin Schär, il a fait le voyage jusqu’à Salzbourg dès le 20 novembre. 

Dans les jours qui ont précédé les Championnats, les experts étaient occupés aux travaux préparatoires : mise en place des postes, préparation des fiches de postes et des fiches d’évaluation, étude de faisabilité. Pendant cette période, les candidats ont eu l’occasion de visiter le site de la compétition pour la première fois et d’inspecter l’outil. Cependant, aucune machine n’a pu être démarrée et la mémoire des défauts n’a pas pu être contrôlée.

Sept compétitions se dérouleront en parallèle dans les locaux du centre des expositions de Salzbourg, sur une surface de près de 10 000 m2. Pendant trois jours, les candidats de la catégorie « Heavy Vehicle Technology » doivent passer six postes dans un délai de 18 heures. Ces postes couvrent les domaines suivants : moteurs diesel, hydrauliques, électriques, boîtes de vitesses, direction et freinage ainsi que contrôle de livraison. 

Nous saurons dimanche soir si Pascal Hofstetter parviendra à se hisser sur le podium. AM Suisse et Agrotec Suisse lui souhaitent beaucoup de succès!

Retour à la liste