« Techniquement bien preparé pour limiter autant que possible le stress »


28.04.23 - Le gagnant des SwissSkills 2022, Antoine Cottens, représentera nos métiers aux EuroSkills 2023 à Gdańsk, en Pologne.



Les EuroSkills 2023 se dérouleront du 5 au 9 septembre à Gdańsk, en Pologne. Le gagnant des SwissSkills 2022, Antoine Cottens, représentera nos métiers dans la discipline « Heavy Vehicle Technology ». Antoine Cottens se trouve en ce moment dans la phase préparatoire pour le concours.

Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu a remporté SwissSkills en septembre 2022 ?

Antoine Cottens : J’ai des attentes et des objectifs plus élevés qu’auparavant, notamment dû au fait que ce résultat me donne la possibilité de poursuivre dans une formation continue à l’avenir.

Comment ton titre de champion de Suisse affecte-t-il ton travail quotidien ?
Il n’a pas changé mon travail au quotidien, il est resté le même.

Tu es déjà en train de te préparer aux EuroSkills. Comment ça se passe en détail ?
Oui, j’ai déjà eu l’occasion de participer à un cours hydraulique à Aarberg avec une classe qui effectue le brevet et c’était très interessant et instructif. Je vais encore effectuer des cours similaires mais dans d’autres branches, comme sur les moteurs en fin avril par exemple. De plus j’effectue également des cours en interne à l’usine dans mon entreprise Liebherr.

As-tu quelques astuces pour te préparer mentalement à la compétition ?
Je pense qu’être techniquement bien preparé est evidemment la meilleure solution afin de limiter le stress autant que possible. De plus, les SwissSkills nous obligent à avoir recours à un coach mental, ce qui va sans doute être bénéfique.

Comment tu peux concilier travail, formation et vie privée ?
Ces temps j’ai effectivement un emploi du temps très chargé, mais on s’adapte et on s’organise au mieux.


« Acquérir rapidement le plus d’expérience professionnelle possible »
Nous avons demandé à Martin Schär, expert en Heavy Vehicle Technology, comment il prépare son protégé pour la compétition.

Où mettez-vous l’accent de la préparation d'Antoine Cottens ?
Nous essayons d’acquérir rapidement le plus d’expérience professionnelle possible en mettant l’accent sur l’hydraulique mobile et l’électricité automobile afin de pouvoir appliquer les différentes techniques de manière rapide et efficace lors des recherches de pannes sur les véhicules.

À quoi s’attendre aux EuroSkills 2023 en Pologne ?
Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses, c’est ce qui est passionnant. À Gdansk, il y aura des machines agricoles et de chantier sur place. Pendant les deux jours précédant la compétition, des pannes seront intégrées et les fiches des postes rédigées en conséquence.

Comment nous comparons-nous aux autres pays européens ?
J’espère que tout se passera bien … En Suisse, nous disposons d’une bonne et solide formation de base. Les SwissSkills nous permettent d’effectuer une sélection au niveau national et, ainsi, de participer aux EuroSkills avec le meilleur candidat. Naturellement, les autres pays tentent de faire de même, voire ont franchi une étape supplémentaire. Certains candidats ont déjà terminé une formation continue.

Retour à la liste