« J’espère monter sur le podium des EuroSkills »


09.08.21 - Les EuroSkills auront lieu du 22 au 26 septembre 2021 à Graz. Le participant Sandro Weber nous explique ce qu’il attend le plus de cet événement.



Les prochains EuroSkills ont déjà dû être reportés à deux reprises en raison de la pandémie de coronavirus. C’est désormais une certitude : ils auront bien lieu du 22 au 26 septembre 2021 à Graz, Autriche. Le mécanicien en machines agricoles Sandro Weber nous explique comment il a vécu cette période transitoire et ce qu’il attend le plus de cet événement.

À quel point vous réjouissez-vous de la tenue définitive des EuroSkills ?
Je m’en réjouis énormément ! Après la première annulation, j’ai craint qu’ils n’aient pas du tout lieu, ce qui aurait été dommage. Même si la compétition sera différente de d’habitude en raison du coronavirus, je me réjouis de passer un moment sympa et inoubliable. 

Fin mai, tous les participants de la délégation suisse se sont retrouvés pour un Teambuilding Day. Qu’avez-vous retenu de la journée ?
C’était un plaisir de revoir les autres participants et d’échanger avec eux. La journée en elle-même a été intéressante : Leo Held, ancien judoka et entraîneur de judo de l’année, nous a raconté comment il prépare ses sportifs aux compétitions. Cela me sera certainement utile. 

Avez-vous discuté entre vous du report des EuroSkills ?
Oui, bien sûr, c’était un sujet. En raison de la pandémie, certains participants n’ont même plus pu exercer leur métier, ce qui n’est pas facile. D’autres, et je suis heureusement de ceux-là, ont pu continuer à travailler relativement normalement. Entre-temps, tout le monde a toutefois passé moins de temps aux préparatifs de la compétition. 

Vous avez depuis repris les préparatifs et avez par exemple pu vous rendre chez Pöttinger AG à Birmenstorf. Qu’avez-vous vécu ce jour-là ?
J’ai pu suivre un cours sur la presse à balles rondes. Je ne connais pas encore la machine, mais elle fera probablement l’objet d’un exercice lors des EuroSkills. Pendant ce cours, j’ai découvert son fonctionnement et comment elle est utilisée. 

Y a-t-il encore quelque chose que vous aimeriez pratiquer spécifiquement ?
Je dois certainement revoir encore la terminologie anglaise. Mon stage en Angleterre remonte déjà à quelque temps. J’aimerais aussi approfondir mes connaissances dans le domaine des machines de chantier. 

Vous sentez-vous prêt pour les EuroSkills ? 
En fait, oui. Si je parviens à terminer les préparatifs comme prévu, j’espère monter sur le podium lors de la compétition. 

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus ? 
Pour être honnête, j’attends avec impatience la fin de la compétition, quand la tension s’apaisera. On pourra alors profiter de l’événement et du plaisir d’être ensemble. Et je me réjouis d’assister à la proclamation des résultats, qui a toujours été très spectaculaire ces dernières années.

Les EuroSkills à Graz en bref : 

  • Championnats d’Europe des métiers 
  • Organisés tous les deux ans dans un lieu à chaque fois différent 
  • Env. 450 professionnels jusqu’à 26 ans (exception en raison du report) 
  • 31 pays 
  • 46 métiers différents

EuroSkills 2021

Retour à la liste