Examen professionnel fédéral – « de notre branche, pour notre branche ! »


19.04.23 - Les examens écrits se sont déroulés le 2 et 3 mars 2023 puis les parties pratiques se sont compte à elles déroulées entre le 18 et le 24 mars 2023.



Comme chaque année à cette période, les examens professionnels fédéraux ont eu lieu au centre de formation d’Aarberg. Les examens écrits se sont déroulés le 2 et 3 mars 2023 puis les parties pratiques se sont compte à elles déroulées entre le 18 et le 24 mars 2023.

Ce ne sont pas moins de 50 candidats venant des 3 métiers qui ont décidé de relever ce défi et de se présenter aux examens finaux pour cette 4ème session régie par les nouvelles directives d’examens de techno-diagnosticien(e). Afin d’atteindre le haut niveau de connaissances requis pour obtenir le précieux sésame, les candidats se sont préparés pendant plus de deux ans à l’école professionnelle de Winterthur (BBW) en y suivant pas moins de 653 leçons de cours théoriques, complétés par 66 jours de formation pratique intense dispensés par le centre de formation d’Aarberg. 

Un défi pour les candidats mais pas seulement !
Les candidats ont dû faire appel tant à leurs savoirs, leurs savoir-faire ainsi qu’à leurs savoir-être afin de résoudre un maximum de travaux complexes, tant du domaine de la mécanique, de l’hydraulique, de l’électricité ou encore de la relation clientèle, en prenant en compte par exemple les plaintes des clients puis en les conseillant sur les réparations à effectuer. Ce ne sont pas moins de 1500 minutes d’examens qui leur ont permis de prouver et de quantifier les différents savoirs acquis durant leur formation et leur vie professionnelle ! 

Nous tenons également à mettre en évidence l’important travail effectué par le collège d’Experts sous l’égide de leurs Chefs experts respectifs ainsi que la commission d’examen de Maîtrise, représentée par Monsieur Pius Buchmann. En effet, le travail fournit par ces différents acteurs a permis de préparer une multitude de véhicules, de travaux de diagnostic et de construction afin de rendre cet examen possible.

Les efforts et la persévérance récompensés 
Sur les 50 participants qui se sont présentés à l’examen, 39 l’ont réussi. Ils ont ainsi été récompensés pour leurs efforts et leur persévérance durant la longue phase de préparation. Ces derniers ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé et continueront ainsi d’assurer une grande qualité de service dans leur branche professionnelle respective. Certains d’entre eux prendront peut-être la responsabilité d’un atelier tandis que d’autres poursuivront leur formation continue et viseront l’examen professionnel supérieur. Les résultats des techno-diagnosticien(ne)s seront célébrés, comme il se doit, au début du mois de septembre.

Remerciements à toutes les personnes impliquées
Au nom d’Agrotec Suisse, nous tenons encore une fois à remercier les nombreuses parties prenantes pour leur engagement lors de l’examen. Outre les candidats qui ont fourni un travail remarquable prouvant leur engagement pour la branche et la qualité de la formation professionnelle continue qu’ils ont reçu, les experts et les partenaires de formation, nous remercions tout particulièrement le Directeur d’examen Monsieur Pius Buchmann qui a repris avec brio la responsabilité par intérim des examens, soutenu par Monsieur Thomas Teuscher et son équipe dans les préparatifs et la logistique nécessaire au bon déroulement des épreuves.

Retour à la liste